TUNER SCOTT 431 S
TUNER SCOTT 431 S
Un peu d'histoire
Voici un petit prologue à mon CR, toute fois utile, puisque le côté historique prend une place importante dans l'évolution des tuners Scott.
J'ai volontairement voulu cette introduction grand public, car n'étant qu'électronicien amateur, je n'ai pas forcément les compétence de développer de façon pointue ce domaine.
De plus, j'ai voulu ce CR accessible à n'importe qui, et non à une élite fermée d'électroniciens ingénieurs qui se veulent d'avantage des professionnels de l'oscilloscope que des simples quidams qui savent tirer pleinement profit de leurs deux oreilles.
Dans le années 40 à 60, Scott s'est intéressé à la radio communication de façon intense, au point de travailler directement pour l'armée américaine en innovant sur différents aspects, que ce soit le travail sur la réception, l'émission ou encore l'amplification, la réduction de bruit et la séparation stéréo.
Plus de 150 brevets ont été déposés par Scott dans le domaine de l'audio, dont la plus grande partie dans la réception et l'émission radio en onde courte, grandes ondes et en FM.
Citons au passage H.H. Scott, fondateur de l'entreprise et acteur majeur dans la recherche et l'évolution de la radio communication, la radio transmission, et la HiFi.
En parallèle à cette activité, Scott a travaillé dans le domaine de la Hi-Fi où son propre savoir a été exploité au mieux.
Même s'il est difficile de trouver des informations complètes, les premiers tuners et amplificateurs à lampes Scott sont entrés dans la légende en se plaçant en première place de par leur qualité sonore, leur design et leur conception.
De 1955 à 1970, Scott a ainsi développé une série de tuners et d'amplis / tuner.
La fameuse série 312's avec des modèles de légendes comme le 310D et le 312D qui étaient considérés comme les meilleurs tuners au monde.
Rien que cela.
Scott 310D, photo du net:
Scott 312D photos du net:
A la fin des années 60, les lampes se sont progressivement inclinées pour laisser la place au transistor. En parallèle à ça, des innovations ont été apportées sur les systèmes de réception FM, AM, sur les filtres, la préamplification et les décodages diverses (décodage stéréo, suppression du bruit, etc...), dont leur fameux système crystal dual pôle, poussant la sensibilité à 1,5 micro volt dans les basses fréquences, là où les concurrents peinaient à atteindre 1,7 uV pour les récepteurs très haut de gamme.
Mais cette série, appelée la Série "S" a conservé un boîtier et une façade particulière, signature de cette même série qui perdurera 15 ans, malgré le passage du tube au transistor, ce qui n'était pas forcément un mal, parfois au contraire. Nous y reviendrons dans le CR qui suit.
3 Séries ont ainsi suivi ce parcours. Les Tuners de la série S, les amplis de la série S et les amplis / tuners appelés Receivers de la série S.
Ces 3 séries ont connu une fin.
Chez les amplis, c'est le Scott 299S qui est le premier amplificateur à transistors, avec des transistors au germanium, et le Scott 255S qui marque la fin de cette série, en 1974.
Chez les Receivers, c'est le scott R74S qui marque la fin de la série S des receivers, même s'il a existé un R75S et un R77S qui sont en fait des "dérivés" de cette série utilisant une façon de faire radicalement différente. Il semblerait même qu'ils aient été produit avant le R74S. A confirmer.
Dans ces deux cas, Scott a voulu marquer la fin de cette série en mettant tout leur savoir dans ces appareils.
Ainsi, les amplificateurs Scott 299S (produit uniquement pour les USA) et Scott 255S auraient été les meilleurs amplificateurs de leur catégorie lors de leur sortie.
Le R74S, le R75 et le R77 qui reprennent pour la partie tuner l'électronique du 312D améliorée par le fameux 12 pôle crystal IF, et pour la partie ampli la série S également améliorée prend place parmi les meilleurs receivers au monde en 1972 dans sa catégorie (source des magasines américains de l'époque comme High fidelity, Crawdaddy, etc...).
Dans la section tuner, on suit la même évolution.
Le fameux tuner à lampes 310 C est remplacé par le 312D, toujours de la série S.
Avec ce tuner de la série 312, arrive la technologie des transistors.
En parallèle, des solutions nouvelles sont apportées par Scott, comme le système IF à cristal pour la réception et la réduction de bruit.
Cette série "S" semble avoir débuté avec le légendaire tuner à lampes 4312 S.
Cette série compte différents modèles que sont les 4312, 310, 310B, 310C, 310D, 310E, 311 (modèle qui restera dans les labos de Scott), 312, 312, 312C, 312D, 433, etc...
Tous ces tuners appartiennent à la série 312'S, de même ceux qui viennent ensuite, jusqu'au 431S (notons que le 431S appartient toujours à la série 312'S).
Scott travaillait pour l'armée américaine.
Cette dernière voulait, on le devine, des solutions rapides, performantes et efficaces.
Scott s'est donc servi de cette série qui visait un public audiophile pour expérimenter, innover et améliorer, puis proposer des solutions pour l'armée.
Notons toutefois que cette série haut de gamme proposait ce qu'il y avait de mieux dans la catégorie tuner, tous offrant des performances apparemment inégalées.
Ceci pour dire qu'à un instant T, le must de chez Scott sortait dans les "bacs" et le grand public avait des appareils plus performants que l'armée elle-même.
Lors des amplis à lampes, nous avions à "portée" d'une bourse onéreuse un son typique, chaud et dynamique, de qualité.
Puis, lors de l'arrivée des composants discrets, et des transistors, l'accès à une autre technologie permettant de meilleures performances pour le captage de signaux radios s'ajoutait à un système pouvant jouer sur le même terrain de la comparaison de la restitution sonore à lampes, moyennant des dépenses considérables, ou descendant d'un rang au niveau de la qualité de restitution sonore, au profit d'une technologie à composants discrets permettant de meilleures performances en terme de réduction de bruit, de séparation stéréo, de réception et de traitement du signal FM ou AM.
Avec un recul sur toute la série, nous retrouvons des différences intéressantes.
Ainsi, le 310C reste le dernier tuner à lampe de cette série.
Le 312D est un tuner qui, s'il était considéré comme le meilleur tuner à sa sortie, semble avoir été dépassé rapidement.
Ce tuner offrait un avantage majeur, celui de pouvoir effectuer un ré-alignement simple, à l'aide d'un multimètre et d'une bonne oreille. Ce tuner reste également et historiquement le premier tuner à proposer une technologie utilisant des composants discrets qui vient remplacer les tubes de la précédente génération.
Le tuner Scott 431S semble être l'aboutissement de cette nouvelle technologie.
Il est le dernier de la série, et Scott ayant voulu marquer le coup, l'ont doté de tout leur savoir faire.
Ce tuner viens donc prendre la place de meilleur tuner au monde en 1970, pour rester encore aujourd'hui parmi les meilleurs tuners au monde.
En contre partie, toute intervention visant à ré-aligner ce tuner s'avère très difficile.
En effet, la technologie à cristaux, si elle est novatrice et inégalée en terme de qualité, est poussée à l'extrême. En contre partie, un alignement s'avère plus que délicat, chaque cristaux offrant la possibilité d'être réglé indépendamment. Imaginez la complexité de la chose!
Imaginez, un 12 pôles dual, soit 24 cristaux. C'est un système complexe et réellement très cher en regard de la solution des filtres céramique non ajustables que nous trouvons partout sur les systèmes bas de gamme.
L'ampli / tuner Scott R74S (et autres 75 et 77S) semble se situer entre le 312D et le 431S, offrant à la fois une qualité de réception excellente et une possibilité de ré-alignement accessible à tout électronicien déjà équipé.
En conclusion, pour la partie tuner, le R74S et le 431S sont des modèles historiquement intéressant. Ils marquent à la fois la fin d'une série regroupant les tuners à lampes et le tuners à composants discrets, utilisant une façade et un caisson typique préservé et amélioré depuis le lancement de cette série en 1965, et une catégorie de tuners ayant servi à développer des solutions performantes pour l'armée.
La fin de cette série laissera la place à la série "A" que nous connaissons tous et qui marque le déclin de l'entreprise Scott.
On connait la suite, Scott appartient aujourd'hui à la société Alpha qui ne se sert finalement du nom qui pour garder une place dans le monde du multimédia actuel.
Le tuner 431
J'ai trouvé ce tuner en Bon état général, seul 2 lampes, stéréo et mono sont à changer et la tranche supérieur de la face avant présentant de nombreuses rayures, comme le montre la photo suivante:
En dehors de ça, l'appareil est propre, pas de rayures ni de coup à signaler.
Ce tuner, comme je l'ai dit plus haut est le dernier de la série "S" qui a débuté en 1955.
Le 431 S est sorti en 1970 et a mon âge .
C'est un tuner qui était vendu en 1970 à un peu plus de 500 euros, ce qui était cher pour l'époque. Ce tuner semble avoir été fabriqué en petite série et est très très rare à trouver.
Personnellement, je ne l'ai jamais vu en vente sur le net.
On y retrouve le fameux châssis à 2 étage en aluminium qui supporte les différentes versions depuis 1955.
Il semblerait même que ce tuner ait été fait pour les collectionneurs.
Tentons une approche non électronicienne afin d'admirer d'un oeil amateur ce qui fait la réputation de ce Scott.
En ouvrant le capot, capot recouvert d'un vinyle imitant le cuir, voici ce qu'on voit:
Une électronique rangée et propre, agréable à l'oeil.
J'étais quand même curieux de voir les cages de ce tuner. Je démonte donc le cache qui sert de blindage.
La taille de ces cages est impressionnante et ne ressemble à aucun des 3 cages que j'ai pu voir jusqu'ici.
Notez au passage qu'il n'y a pas de pièce en plastique. Même les engrenages sont en métal.
Sous ce montage 3 cages, c'est-à-dire en démontant la plaque du dessous, on trouve un boitier soudé que je n'ai pas pu démonter. Dommage, car on y aperçoit un système intéressant à ressorts qui semble fonctionner avec les cages. On aperçoit le système par un trou en démontant la petite plaque au milieu maintenue par une vis, mais le trou est trop petit pour prendre une photo:
Une photo général du dessous qui montre que tout le câblage passe par ici, et une photo générale du dessus qui montre la taille du 3 cage. Au passage, si quelqu'un a des infos sur ce 3 cages particulier et énorme, elles sont bienvenues.
La vue de dessus sans la capot cachant le 3 cages:
Au passage, je note que toutes les vis maintenant les boitiers et les cartes électroniques sont en inox, apparemment à cause des propriétés non magnétiques de ce matériaux.
Le tuner mesure 44,5 cm de large, par 14,5 cm de haut et 33 cm de profond.
Ici, nous voyons droit devant la carte qui s'occupe de traiter le signal radio, avec les composants propriétaires Scott. Photo suivante, un gros plan sur cette carte et la petite carte qui permet de brancher un oscilloscope sur le tuner par le biais d'une prise accessible à l'arrière.
La carte au premier plan est le traitement audio.
Une petite vue de la face avant démontée qui montre le châssis à double étage.
Comme je l'avais dit, la face avant demandait un peu de rénovation. J'ai donc poncé le dessus, brossé et nettoyé pour lui redonner l'aspect d'origine. Il reste quelques traces légères de rayures profondes, mais dans l'ensemble, ça ne se voit pas trop.
Notez au passage la complexité de cette face avant. Plusieurs pièces en aluminium soudées entre elles par point viennent proposer ce design particulier et relativement solide. Du boulot d'art, admirable.
Un système de coulisse permet de faire glisser la fenêtre en plexi sans l'abîmer et de la bloquer pour qu'elle ne bouge pas, une fois la face avant remontée.
Lors des prochaines photos, j'ai essayé de mettre en avant le design particulier de cette face avant, mais ce fut assez difficile de vous montrer ce que l'on voit en vrai, à cause des éclairages et de cette face alu très claire. Le brossage horizontal de la face avant est plus prononcé que celui du pourtour qui vient emprisonner cette façade comme un tableau.
Ce même pourtour est également plus brillant, donnant à l'ensemble une esthétique absolument superbe.
Pour finir avec l'intérieur, j'ai noté un détail que je n'avais jamais vu ailleurs.
Toutes les fixations maintenant la plaque de dessous, la tôle supérieure, la face avant, etc... sont réalisées à l'aide d'écrous prisonniers. Solution chère à l'époque, mais redoutablement efficace, fiable et vraiment pratique.
Sans rentrer dans les détails de l'électronique, je constate que ce Scott ne lésine pas sur les moyens et propose un appareil sérieusement construit, avec du matériel de qualité. On est loin des amplis Luxman en plastique comme le L205 dont même la tôle semble pouvoir se déchirer sans peine. Là c'est du lourd fait pourtant avec classe pour proposer un design sobre et de qualité.
C'est peut être ce genre de détail et cette polyvalence qui a permit d'utiliser un châssis type pendant 15 ans, offrant une inter-modularité intéressante pour l'époque, et certainement une solution moins coûteuse en définitive. Si c'est le cas, c'est rudement bien pensé.
Mise en route:
A l'allumage, tout c'est bien passé, si ce n'est que le son n'était pas terrible. Je l'ai donc laissé tourner 2 bonnes heures avant d'y prêter oreille.
Premier détail, la possibilité de choisir entre un éclairage doux ou plus fort. Certainement pour ne pas gêner la nuit. Lorsqu'il est éteint, on ne vois rien d'autre qu'un bandeau noir.
Voici donc le tuner éteint, allumé et le bouton de l'éclairage max enclenché:
Ce dernier chapitre sera plus général, n'ayant pas pu trouver d'infos technique sur ce tuner.
Tout ce que je sais, c'est qu'il offre une sensibilité de 1,5 µV, et qu'il mesure 44,5cm x 14,5 x 33cm.
Une fonction reste inconnue pour moi.
Face avant, on y trouve le bouton de recherche des stations en alu massif, taillé dans la masse. Idem pour le bouton carré de l'alimentation.
Les autres boutons sont en nickel, recouvert d'une fine couche d'alu. Attention donc lors du nettoyage de ceux-ci.
On y trouve un bouton de sélection multipath, / sig str. Je ne sais pas à quoi il sert. Un bouton de réglage de la luminosité des éclairages à 2 positions: diminué / fort, et les traditionnels sélecteurs mono / stéréo, muting et filtre.
Une sortie Jack stéréo "Tape out "est également présent en façade. L'écoute au casque est possible, mais pas de réglage du volume dans ce cas. Le son n'est pas fort, peut être insuffisant si vos enfants jouent à côté.
L'arrière:
On y trouve de gauche à droite:
Des fiches délivrant de 117 à 234 volt sous 250 Watt max.
Au dessus, les connexions antenne avec un sélecteur 75 / 300 Ohm.
Vers la droite, un fusible est accessible.
Au milieu, des connexion permettant de brancher un oscilloscope, et à côté une sortie décodeur MPX 4 canaux.
A côté, on trouve des sorties doublées des canaux droite et gauche, et tout à droite 2 trous permettant d'ajuster le niveau de sortie à l'aide d'un tournevis.
Sur les photos suivantes, j'ai retapé un peu ce tuner qui est maintenant comme neuf.
Vues rapprochées du bandeau en détail, avec l'aiguille éclairée par une petite lumière.
L'écoute:
Après l'avoir laissé tourner, je monte un peu le volume.
Puis je joue un peu avec.
Première impression très bonne puisqu'il capte absolument tout sans aucun souffle.
Je suis dans un endroit où la réception radio est difficile, et c'est le seul tuner de la maison qui est capable de tout capter, je dis bien tout, et ce sans aucun souffle. Ce que j'entends est clair, propre, aéré. Superbe!
J'essaye le bouton mono.
Là, c'est marrant, car le passage en mono se fait automatiquement. Lorsque je repasse en stéréo, cela semble se faire en douceur, et c'est au bout de 2 secondes que la stéréo est là. Effet voulu ou pas? En tout cas la stéréo marche bien, et j'en déduit avec bonheur que c'est le voyant stéréo qui est à changer. Une mesure aux bornes de ce voyant confirmera ceci.
Je laisse un peu tourner ce tuner branché sur la partie ampli du R74S et je me régale. J'écoute la radio comme je ne l'avais jamais entendu avant. Comme dit, c'est propre, clair, aéré, et sans le moindres souffle. Même les radios les plus difficiles à capter sont bien là et diffusent de façon impeccables.
Pas de manque au niveau des aigus ou des basses qui semblent naturelles et sont en tout cas bien définies. Idem pour le médium, qui laisse passer toutefois une chaleur légère, sympa, comme une invitation et une présence réelle sur des radios comme France musique ou France Culture.
De plus, ce tuner propose une dynamique un peu plus élevée que ce que j'ai pu entendre sur mes autres tuners.
Je ne m'étendrai pas trop sur l'écoute, l'effet de l'excitation risquant de ternir une objectivité recherchée. Je ferais quelques écoutes approfondies pour livrer d'autres impressions.
Le hasard a voulu, sans que je le sache, que je possède les 3 appareils qui marquent la fin de cette fameuse série Scott. Le 255S, le R74S et le 431S.
Là, je suis contentent, j'espère avoir pu vous apporter un peu de plaisir en lisant tout ceci.
Près de trois ans après ce CR, le tuner fonctionne toujours à merveille.
Bonne écoute,
Blues
lien vers le forum de discussion:
Par ici:
LES COMPTES-RENDUS
Amplificateurs intégrés:
Ampli-tuners:
Scott R74S
Technics SA5460
Tuners
Akai AT2450
Scott 431
Enceintes:
Philips 22RH427
PLatines vinyles
Dual 1219
Dual 604
Pioneer PL-516
Thorens TD125
PLatines cassettes
Comparatif platines K7
Yamaha K220
Comparatif: Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Platines CD
Akai CD M515
Magnétos a bande
mes creations:
Sélecteur 4
Divers:
L’oreille subjective
Comparatifs:
Comparatifs platines K7
Akai AM 2400 vs Akai AM 2450
matériel récent:
Amplificateur Rotel RA04
Harman Kardon HK 640
TUTORIELS
Rénovation filtres Kef Cadenza
Réalisation d’un galet presseur
TSF
Mes dernières photos