amplificateur harman kardon hk430

 

Simple, sobre, carré. Depuis toujours les amplificateurs Harman conservent leur façade austère et bicolore. Une signature originale, qui traverse le temps en donnant toujours l’impression d’un produit aux lignes futuristes, et une signature sonore propre à la marque, une des rare à conserver son propre son, même si sur d’autres points les choses ont changé.

Le HK430 que j’ai est sorti en 1976 et comme beaucoup de marque, fait parti de la meilleure période de la Hi-Fi et de chez HK où les pannes ne venaient pas encore entacher la réputation de la marque.

J’ai acheté cet ampli/tuner à un ami dans un état propre.

Seules les joues en aluminium avaient souffert, et l’ancien propriétaire avait remplacé la petite lampe HS de l’aiguille de recherche des stations par une led bleue. Perso, je reviendrai sur la couleur d’origine. Mais c’est un détail.

Je m’occupe d’abord de démonter les joues pour les poncer afin d’enlever le maximum de rayures. Ensuite, je fait un brossage.

Avant:


Après. Il ne reste qu’un petit éclat un peu trop profond  pour être totalement supprimé.


En ouvrant cet ampli, la surprise a été bonne. Alimentation séparée par voie, mais également la partie amplification. Si les composants sont soudés sur une même carte, il n’y a aucun lien électrique entre les deux voies, d’où une séparation totale. Ce sont en effet deux cartes gravées séparément sur la même plaque en époxy.


Cet amplificateur accuse un poids de 10,9 kilos pour une puissance de 2X25 watt.



A l’arrière on retrouve 4 entrées, 2X2 sorties pour les enceintes, et 2 prises de courant pour pouvoir alimenter par exemple une platine vinyle et un lecteur CD. Une des prise est switchée. Cela signifie qu’une des 2 prise est disponible en permanence, alors que l’autre ne le sera que si l’ampli est allumé. Pratique pour par exemple connecter un timer.


L’affichage de la partie tuner me rappelle Scott. Eteint, on ne voit presque rien. Sous tension, l’éclairage vert et jaune laisse apparaître la partie du tuner. L’aiguille bleue plaira ou pas, selon les goûts de chacun. comme dit plus haut, j’envisage de remettre une ampoule jaune.



L’écoute:

Comment dire, on écoute du vrai Harman Kardon. La proposition sonore de et amplificateur est juste superbe. Une dynamique impressionnante et une transparence caractéristique de la marque.

Chaque détail est fidèlement reproduit, les instruments sont clairs, précis, sans jamais se mélanger entre eux. Un ampli qui a du caractère et qui se permet de driver de belles enceintes sans faiblir malgré ses 2X25 Watt. Il est certain qu’il s'essoufflera devant des monstres, mais en même temps, on ne va pas lui demander de driver des Galions! Sur des enceintes comme les Cabasse Dinghy, les B&W DM2, les Esoter, les Philips 22RH427, c’est juste superbe.


Avec cet amplificateur, on monte en gamme. J’ose imaginer avec une délectation non dissimulée ce que donnerait ses grands frères.

Un seul reproche, l’impossibilité de séparer la partie ampli de la partie préampli.

Je n’ai pas encore testée l’entrée phono. Je mettrais l’article à jour lorsque ce sera fait.

Par contre, j’ai pu me délecter avec une platine laser et un magnéto à bandes.


La partie tuner est également très bonne, voir même extraordinaire.

Quand on sait que c’est un 3 cage, celà démontre que le nombre de cages n’est pas le seul critère de qualité d’un tuner.


Un très bel appareil, performant, et au design particulier mais qui ne se démode pas.



Caractéristiques (cliquez sur l’image pour agrandir):



Je n’ai pas pu m'empêcher de faire un cliché avec les récentes enceintes i-sound Stick de chez Harman Kardon, pour le fun.


Bonne écoute.

Blues.


 

Accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Scott 299S


Harman Kardon HK430

Martin Gamma 310

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos