Ampli / Tuner Akai 1135L

 

Cet ampli tuner traînait depuis quelques mois dans une troquante au prix de 80 €.
J'ai pu enfin l'avoir pour un prix dérisoire car il manquait deux boutons.
Ils ont été remplacés par les mêmes.
Au passage je voudrais saluer l'équipe de la caverne à Strasbourg. Non seulement ils sont honnêtes, accueillant, mais ils réagissent de façon hyper commerciale en cas de soucis. Les seuls dans la région qui méritaient que je place une petite phrase pour eux. Bravos à vous les gars.

Pour en revenir à cet ampli / tuner, il est comme neuf. Pas une égratignure, pas une trace.
Seul une vis du capot en bois manque.
Je n'ai pas encore pu trouver de manuel pour ce receiver, donc je vous le présente tel que je l'ai découvert.
L'intérieur est nickel, juste un peu poussiéreux, mais si peu vu l'âge de cet ampli.

Il est clair qu'il a appartenu à un maniaque.

Commençons par la partie tuner.
Alors il faut garder un minimum les pieds sur terre. Il ne s'agit pas ici de le comparer à des tuners de légende, mais ayant le tuner 2450 et les amplis AM 2400 et Am 2450, la comparaison s'imposait.

Le tuner AT2450 capte presque toute les radios sans rajouter d'antenne chez moi où la réception n'est pas au top et reste même très difficile selon les pièces.
Lorsque j'ai ouvert l' AA1135L, j'ai vu un mini 3 cages, tellement petit que je me suis attendu au pire. IL n’en n’est rien, ce tuner se débrouille plus qu’honorablement.
Par contre, nous retrouvons 7 mémoires à touche sensitive avec de petits potentiomètres qui permettent de régler chacun une station radio, ainsi qu'un mode manuel qui va basculer sur le gros bouton à ficelle.


Sympa comme système.
Mais branchons une antenne et écoutons la radio.
Bingo!
Ca capte tout sans peine. Et c'est même trés bon.
Belle dynamique, sonorité agréable, et, étonnant, pas un souffle n'est présent.
En comparaison au AT 2450, je dirait qu'une plus grande ouverture sur l'image stéréo serait la bienvenue, et ce petit défaut le place juste derrière le AT 2450.
Pour le reste, je n'ai pas vu de différence.

L'ampli.
Là encore, il tient sans souci la comparaison avec l'AM 2400. Il est donné pour 2X40 watt, mais quelle puissance et quelle réserve d'énergie! Impressionnant.
Le potentiomêtre du AA1135L monte plus vite en puissance que sur l'AM2400.
J'ai même trouvé que ce receiver était plus clair que le 2400, plus pêchu, mais attendons d'autres écoute et de passer la surprise d'avoir ce nouveau joujou pour vraiment se faire une idée un peu plus neutre, bien qu'il soit difficile de se tromper là dessus.
Je pense notamment que les composants ont bien vécu et semblent sonner comme neuf, ce côté claquant, rapide est typique.
Je n'ai pas encore testé l'entrée phono, mais ça viendra.

En conclusion, je suis tombé sur un ampli / tuner qui est beau, pour commencer. Je n'ai pas réussi à rendre en photo ce que je voulais, mais je le trouve vraiment beau.
De plus, il est comme neuf et ce qu'il est capable d'offrir est à la hauteur de sa conception bien finie juste dans les moindres détails, robuste, et imposant quand même puisqu'il a une largeur de 48cm.
Notez que le bandeau des stations sous le plexi est en alu, et non en plastique comme c'est souvent le cas, et l'aiguille de recherche des station arbore une robe dorée du plus bel effet, ajoutant une touche soutenue à cet ensemble composé de courbes discrètement libres, de boutons carrés et ronds qui ne dénaturent pas ce paysage.
L'éclairage propose une lumière douce et discrète tirant sur un orange reposant et sobre.
Je suis content de cette trouvaille, c'est un bel ampli qui, en plus de faire ce qu'on lui demande, sait nous surprendre aisément, avec une force tranquille, une assurance, et une belle dynamique.

Place aux photos:

Blues.




 

accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Dual CV40

Dual CV1250

Dual CV1460 et son tuner

Scott 299S


Akai AA1135L

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos















accueil