ENCEINTES ALLISON LC120

 
 

ENCEINTES ALLISON LC120


Voilà le genre d'enceintes qui méritent qu'on s'y attarde.

Encore méconnue, ces modèles ont pourtant fait parlé d'elles à une époque.

La série LC a été fabriquée en 3 versions: les LC110, LC120 et LC145.

J'ai lu que les LC110 étaient vendues 3000 Fr la paire en 1987-88

Les hauts parleurs qui les équipent sont apparemment les mêmes sur les 3 séries (grave/médium de 20,3cm et tweeter de 2,5cm). Seul les caisses changent.

Conçues par Roy Allison qui a longtemps travaillé chez Acoustic Research, ces enceinte avaient la particularité d'utiliser le mur contre lequel elles étaient posées pour renforcer les graves.

D’après la publicité de l'époque, elles revendiquaient être les seuls enceintes bibliothèque de cette cathégorie à être capable de restituer de tels graves.

Mais qu'en est-il dans la réalité?



Ce sont des enceintes 2 voies, un grave/médium et un tweeter, tous deux de conception Allison, avec un filtre simple composé d'un condensateur et deux selfs.

J'ai la chance d'avoir trouvé une paire datant de 1987 en très bon état, même si je sais que d'ici un an ou deux, je devrais changer les suspensions en mousse du grave/médium. En effet, c'était la maladie de ces enceintes, et il est très rare de trouver un modèle d'origine avec les suspensions en bon état.






Ca vaut le coup de les refaire...



Pour l'instant, je ne les ai pas ouvertes, et me suis contenté de faire quelques écoutes.

J'ai également les accessoires d'origine pour les accrocher ou "les suspendre" à un mur.


A l'écoute, ces enceintes sont surprenantes.

Effectivement, posées contre un mur, les graves sont surprenants. Réalistes et surprenants à la foi pour des enceintes de cette taille.

D'autant plus intéressant que ces enceintes sont peu profondes. On cherche à comprendre le truc.

Mais le fait est là, de beaux graves bien tendus et qui à l'oreille semblent descendre bas.



Je classerai ces enceintes, au même titre que les Cabasse Dinghy 22' dans la catégorie "sono" ou enceintes de monitoring.

En effet, elles offrent une neutralité, une transparence et une dynamique surprenantes. Les graves sont tendus, les aigus montent haut, le tout avec une dynamique et une précision étonnantes dans le rendu sonore.

Le genre d'enceintes qu'il faut posséder.

Souvent on se pose la question de savoir quels enceintes choisir, puis quel ampli, puis quelle couleur de papier peint, sous condition de ne pas devoir abattre un mur, ...

Bref

De par leur neutralité et leur transparence, ces enceintes véhiculeront sans tricher ce que leur donneront les amplis qu'on utilisera. Ainsi, avec ce genre d'enceintes, il devient plus "facile" de trouver la couleur d'un ampli, sa sonorité, en fonction de nos gouts.

Je n'ai pas dit que de là à savoir trouver les enceintes qui se marieront avec l'ampli ainsi choisi est chose aisée, mais on peut ainsi donner à ces enceintes la sonorité souhaitée, dans une certaine mesure, mais de façon intéressante.




De plus, de par leur neutralité, l'utilisation en studio peut être vraiment intéressante lorsqu'on n'a pas les moyens de s'offrir des Genelec à prés de 1000 € la paire, par exemple.

Mais avant le studio, il y a l'utilisation domestique.

Là encore, ces enceintes sont une excellente alternative au sens où elles offrent une excellente qualité sonore, une dynamique et un niveau de détails appréciables, avec un gain de place intéressant de par leur taille, leur profondeur et par les possibilités de les disposer, contre un mur, entre autre.

Et avec un vaste choix d'amplis, plusieurs écoutes s'offrent ainsi à nous.

Ainsi, avec un ampli Philips de type 386, ou encore un HK430, on appréciera à sa juste valeur l'album "dangerous" de Michael Jackson, probablement tel qu'il l'a voulu, mais attention aux aigus un peu plus agressifs dans ce cas là.

Avec un Scott 255S, on repassera plusieurs fois en se délectant un concert de patricia Barber ou le jeu de guitare expressif de Albert King.

Sur un Dual CV1460, c'est la  douceur rocailleuse et entrainante de Louis Amstrong qui nous enchantera en nous transportant à son époque.

Enfin, sur un Rotel RA04, un Nad 3020, ce sera Lizz Wright ou encore Katie Melua qui viendrons nous envouter de leurs voix superbes, fragiles, féminines, et en même temps mures.

Perso, j'ai vraiment apprécié ces enceintes sur mon Scott 299S avec un lecteur CD bien sympa, souvenir d'un ami.


(Un petit bouton à recoller...)





Enfin, esthétiquement ces enceintes me semblent intemporelles au sens ou leur design plutôt futuriste pour leur époque peut s'adapter facilement à différentes décorations intérieures, modernes comme anciennes.


J'aurais pour finir un seul gros reproche à faire sur ces enceintes. Les grilles, si elles sont esthétiquement réussies, sont en plastique fin et relativement fragiles. Il est assez facile de les casser. Une de mes grilles est fendue sur un coin, sur une longueur de 5cm. Heureusement, lorsqu"elle est en place, ça ne se voit pas, même lorsqu'on y regarde de très prés. Il faut l'enlever pour s'en apercevoir (photo ci-dessous)



Un article intéressant sur la rénovation DEs Allison LC120 sur le site suivant:

http://www.stef.free.fr/hifi/pages/AllisonLC120.html



Blues.

 

Accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Scott 299S


Allison LC120

Martin Gamma 310

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

Sony CDP-7F

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos