DUAL CV1460 & TUNER CT1460

 

accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Dual CV1460 et son tuner

Scott 299S


Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos















accueil

 

Voilà un ensemble que j’ai hésité à prendre, malgré un pris très bas.  L’amplificateur DUAL CV1460 et le tuner CT1460.

J’avais eu en tout et pour tout deux avis de forumeurs. L’un me déconseillait de prendre cet ensemble, et l’autre, au contraire, m’encourageait à foncer.

J’ai foncé, et je ne le regrette pas, loin de là! L’ensemble est déjà dans un parfait état cosmétique, comme s’il sortait d’usine. De plus, j’avoue bien aimer cet ensemble visuellement.

Le tuner:

Ayant une nette préférence pour les tuners à cage, je pensais utiliser le CT1460 pour décoration, en complément de l’amplificateur. Esthétiquement, l’ensemble est sympa. Pourtant, j’ai été agréablement surpris à l’écoute. Un peu comme lorsqu’on s'apprête à faire l’écoute d’un appareil dont on sait qu’il ne plaira pas et qu’on commence à faire autre chose en même temps, au lieu de s’installer et d’écouter convenablement.

En effet, dés les premières secondes,  j’ai brusquement fait marche arrière pour...entendre......pour écouter.

Ce tuner offre un bel équilibre. L’écoute est agréable, très agréable même. Il descend bas dans les fréquences et monte haut, avec une belle image stéréo.

Je commence à balayer les station, pour constater qu’il capte tout sans faiblesse quelconque, et qu’il capte bien, très bien, même.

Le premier tuner sans cage qui me plaît vraiment.

L’amplificateur CV1460

L'ampli, un CV 1460, propose une classe A, puis AB, et vraisemblablement une classe B dans les hautes puissance.
Quoi qu'il en soit, on entend une nette différence avant 6-8 watt et ensuite.

Première chose, cet ampli est un des meilleurs que j’ai jamais eu.

Ca, c’est fait.

Il drive mes DM2 avec un équilibre impressionnant et mes Esoter avec classe. Ses 2 X 95 Watt sont certainement une aide ponctuelle, mais c'est juste un régale. Un son chaud, précis, pêchu, clair, détaillé au possible. Cet ampli, en plus d'être beau, est juste superbe pour mes oreilles.

J’ai été conquis avec les DM2 et les DM4. En effet, ces enceintes anglaises sont superbes pour le rendu des voix, mais il ne faut pas leur demander une dynamique capable de réveiller Fenshu Kabadawi ou joey jordison, mais pour un rendu de voix classique, pour du Jazz, ces enceintes sont des merveilles.

Pourtant, le CV1460 arrive à leur apporter une dynamique qui va permettre à ces enceintes de se surpasser. Comme je l’ai dit, un superbe équilibre.  Avec cet ampli, les DM2 gardent leur identité, mais se démènent d’avantage pour apporter un surplus de dynamique vraiment intéressant. Là on a l’image en 3D et l’expression dans une seule paire d’enceintes, ce qui est rare.

Alors évidement, on n’égalera pas des Audio référence en terme de dynamique, mais ce mariage nous offre cet équilibre superbe.

Un autre point fort de cet ampli. La possibilité de passer du MM au MC pour le choix de l'entrée phono. Et il le fait magistralement car l'entrée phono est une merveille. Cet ampli possède la meilleure entrée phono que j'ai jamais pu écouter, battant la 1060 qui est une référence dans ce domaine.
Une merveille.
Pour le reste, il faut l'écouter, mais cet ampli ne blêmit pas lorsqu'il s'agit de restituer un enregistrement sur CD ou une source magnétique tout en respectant tous les détails, la clarté et la profondeur du son. Mon Rotel à 800 rondelles se retrouve loin derrière sans autre forme de procès.

De plus, cet amplificateur se permet le luxe d’être très musicale.

Cet ampli n'est physiquement pas impressionnant. 44cm de large pour 10,4 cm de haut. Pourtant, son énorme transfo et ses 2 capas de filtrage de 15000uF sont capables de consommer 700 watt pour fournir la puissance nécessaire au rendement de cet ampli.
La classe A, pour la connaître, est au rendez-vous au début du potard du volume.
Et avec la réserve de puissance de cet ampli, c'est suffisant.
Ensuite, lorsqu'on continue à monter le volume, à pousser du pied l'accélérateur pour en avoir plus, le passage de la classe A vers la classe AB se fait doucement. Le principe de la classe AB qui vient en alternance à plus fort volume. Sur les DM2, on se rend compte rapidement qu'on atteint une limite vitale pour ces enceintes, et en même temps on ne peux pas pousser plus car les enceintes vivent à 100 à l'heure, donnant tout ce qu'elles ont dans le ventre en laissant naturellement deviner qu'il ne faut pas aller plus loin. Et à quoi bon dans une pièce de 30 m2?C’est totalement dérisoire. On a largement dépassé le niveau d’écoute raisonnable pour ce genre de pièce.

Pour finir, une photo avec la platine K7 Dual C824, dont un CR lui est déjà consacré, qui se marie naturellement avec cet ensemble.


Un article intéressant sur la rénovation du Dual CV1260 sur le site suivant:

http://www.stef.free.fr/hifi/pages/DualCV1260.html

Bonne écoute.

Blues.

.