Enceintes DUAL CL111
Enceintes DUAL CL111
Sans vouloir heurter les âmes prudes avec des onomatopées dignes d'un tube digestif et être tout à fait direct en évitant les circonvolutions inutiles, les métaphores alambiquées et les figures stylistiques aux charmes surannés, il est des moments où l'on prendrait un plaisir à s'exprimer avec une velléité belliqueuse :)
Ou pour faire simple, comment réagir devant des enceintes de la mort-qui-tue...
Toute exagération mise à part :D je viens de trouver encore une paire de petites enceintes DUAL à 4€ la paire.
Petit CR sur des enceintes sympas que je vous livre tel que l'inspiration me la fait écrire...
Je fais partis de ces gens qui aiment la cuisine raffinée.
Pas celle des Snobs qui consiste à bouffer du pognon et a le montrer en faisant croire à une pseudo culture culinaire et qui par un phénomène de cascade va permettre de décharger ses nerfs sur Madame pour masquer une frustration pesante et bien enracinée d'un repas juste bon à vider le porte-feuille et à remplir la pharmacie de Dolipran et de gaviscon.
Ca n'est pas "faire un bon repas" ça.
Non, je parle de la cuisine goûteuse, raffinée, celle qui va venir jouer avec votre palais en lui proposant des parfums et des sensations de plaisirs agréables, voir intenses.
Je dois aller une fois par an au Macdonald. Le reste du temps, même si c'est un repas léger, une salade, équilibré, l'on cherchera à se faire plaisir en faisant quelque chose de goûteux.
POURTANT!
Pourtant, pourtant, un cheesburger avec des frites devant un bon film procure un plaisir de tentation, presque diabolique, permettant de mieux se plonger dans un film, parfois, et d'avoir envie de recommencer., de se gaver presque. Une cuisse de poulet grillée façon mexicaine avec des frites bien croustillantes et pleines d'huile, un sandwich poulet / curry permettent de passer des moments sympa.
Faut pas se mentir, ce genre d'escapade est un plaisir entier
Mais pourquoi je vous parle de ça?
Ben à cause de ça :
Ca, c'est une enceinte Dual CL111.
J'ai topé ma 1ère paire pour 2€ et les 2 suivantes pour 4.
Pourquoi parler de ces enceintes, finalement? Une petite caisse en bois, plus exactement une boite à chaussure taille 36, un unique haut parleur elliptique, et un connecteur.
Pourtant, ce large bande est vivant. Presque inusable, aussi neuf qu'au premier jour. Il n'inspire pas la qualité, la finition ne semblant pas top au premier coup d'oeil, et encore moins le haut de gamme. On en trouvais dans des téléviseurs, et on les jetais bêtement
Mais pourtant, cette bestiole procure du plaisir, du vrai!
Un peu comme un bon hamburger qu'on avale tout en regardant Marathon Man, ce haut parleur nous donne du plaisir.
On ne va pas rechercher la finesse, ni la puissance par rapport au plaisir d'écoute ressenti, encore que je me pose toujours la question finalement... Mais j'ai envie de dire que ces enceintes sont magiques.
Qui n'a jamais fait l'expérience du large bande ne sait pas de quoi je parle. Evidement, il ne faut pas écouter du Jackson dessus. Quoi que, avec Mc Cartney... :)
Par contre, qui a fait l'expérience du Hamburger va comprendre tout de suite.
Je dis magique, car lorsqu'on écoute un vieux Louis Armstrong, on a presqu'envie de lui serrer la main, ou encore les Stars Sisters qui semblent laisser apparaitre leurs superbes décolletés rien qu'à l'écoute, ou encore un Bob Dylan qui nous amènerai presque la pluie, on est littéralement transporté.
Nous voyageons dans le temps, les murs changent de couleur pour devenir pastel, la lumière se tamise d'elle-même, et les meubles semblent projeter leurs ombres dansantes sur les murs, comme pour les marquer, à tout jamais. La tapisserie à motif de fleurs grotesques semblerait presque refaire surface :D
Même l'air semble s'imprégner de l'odeur du vinyle et du transfo qui a chauffé pour ponctuer cette atmosphère presque irréelle, intemporelle.
Un vieux Dick Rivers qui passerait directement par la case poubelle en temps normal nous donne juste envie de se lever pour danser le Twist. Mais putain, c'est Dick Rivers! T'écoutes ça toi?
Ben normalement, non, mais là...oui! :whistle:
Après réflexion, je n'ai pas envie de me pencher sur la question au risque de gâcher le plaisir du moment, un peu comme un magicien qui dévoilerait son truc en public, finalement.
Le plaisir, c'est sacré! D'autant plus lorsqu'on a affaire à un truc pas HDG du tout mais qui sait pourtant aller jouer avec nos émotions et nos souvenirs en les cherchant loin. Ca n'a pas de prix. Car ceci est vrai, ce sont ce genre de petits machins qui vont jouer avec nos souvenirs. Un ensemble haut de gamme va certes nous procurer un vrai plaisir, nous plonger au cœur de l'action, mais au contraire va laisser nos souvenirs de côté pour nous permettre d'en apprécier la subtilité et la finesse des détails, le corps, la rondeur d'un instrument dont le bois a vieilli, les harmoniques d'un somptueux Bechstein. De plus, un ensemble HDG ne s'arrêtera pas à la tache de solliciter entièrement notre oreille. Il va en générale se démerder pour en faire autant avec notre oeil. Mais on ne quittera pas le présent.
En conclusion, je dirais que ces petites Dual (et les larges bandes en général) sont à la fois vivantes, magiques, avec peut être un petit côté nostalgique. Un petit côté série noire parfois.
J'aime à penser que si Stephen King était tombé sur une de ces paires de Dual au lieu de croiser le chemin d'un petit singe mécanique qui joue des cymbales lorsqu'on le remonte, l'inspiration l'aurait emporté tout autant dans cet univers à la fois prenant et terrifiant dont lui seul a le secret.
Peut être un voyage dans la 4ème dimension dont la "porte" aurait été ouverte par ces enceintes.
Peut être un "trou" noir créé par ce qu'on appelle les large bande qui nous attirerait irrémédiablement à l'intérieur, puisque si les ensembles HDG semblent nous livrer une salle de concert à domicile, j'ai toujours pensé que les larges bandes nous attiraient à l'intérieur d'elles jusqu'à nous faire voyager dans le temps, nous faisant croire que cette salle de concert était là, juste dedans, qu'il fallait juste entrer. Un seul pas. une grille à ôter. Ensuite, il n'y a plus qu'à enjamber.
Et peut être que si l'on allait voir, se ferait-on piéger?
Voilà en tout cas ce que m'inspire une écoute sur ces petites boites à chaussures, comme dirait un ami.
Pour les bricoleurs, il est facilement possible d'augmenter les qualités de restitution de ces enceintes. La façon la plus simple consistera à remplir l'enceinte, en y mettant de la mousse ou du papier journal coupé en lambeau. L'autre solution sera de refaire un caisson plus volumineux de 20 litres en bois plus épais et de fermer l'arrière avec un panneau comportant des ouvertures. Toujours le papier journal, et là ça dépote.
Blues.
lien vers le forum de discussion:
Par ici:
LES COMPTES-RENDUS
Amplificateurs intégrés:
Ampli-tuners:
Technics SA5460
Tuners
Akai AT2450
Enceintes:
Dual CL111 large bande
Philips 22RH427
PLatines vinyles
Dual 1219
Dual 604
Pioneer PL-516
Thorens TD125
PLatines cassettes
Comparatif platines K7
Yamaha K220
Comparatif: Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Platines CD
Akai CD M515
Magnétos a bande
mes creations:
Sélecteur 4
Divers:
L’oreille subjective
Comparatifs:
Comparatifs platines K7
Akai AM 2400 vs Akai AM 2450
matériel récent:
Amplificateur Rotel RA04
Harman Kardon HK 640
TUTORIELS
Rénovation filtres Kef Cadenza
Réalisation d’un galet presseur
TSF
Mes dernières photos