Sélecteur 3
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Je dédicace ce compte-rendu à Skyciel34 qui, à la base, m'avait demandé de lui réalisé ce sélecteur. Au delà de l'aspect réalisation, j'ai découvert un personnage passionné et remarquable. Grâce à cette passion, des liens se sont créés et les échanges "techniques" se sont transformés en échanges amicaux, vraiment sympathiques. Ce fut donc un plaisir de pouvoir répondre à sa demande, et au final, c'est moi qui le remercie pour cette sympathique rencontre.
Internet, le virtuel, par le biais de la Hi-Fi vintage permet de belles rencontres humaines. C'est ce qui m'encourage à partager ma passion ici.
Je n’avais encore rien écrit sur cette réalisation, je vous propose de le faire selon mes expériences, avec un avis parfois plus personnel qu’objectif, donc pardon pour ça, en souhaitant que chacun puisse y trouver les informations qui pourraient êtres utiles.
J’ai vu sur le marché un appareil basé sur un processeur et une mémoire programmable permettant de brancher plusieurs amplis et une ou plusieurs paires d’enceintes. Un simple clavier permettait de basculer immédiatement sur l’ampli de son choix, dans l’ordre que l’on souhaite. Appareil relativement cher, puisque vendu plus de 2000 €. De plus, l’utilisation des composants rendait extrêmement coûteux tout dépannage, comme le remplacement et la reprogrammation éventuelle qui demande des moyens logiciel et des connaissances assez importantes, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Le remplacement de ce composant et sa programmation revient à 180€ dans le meilleur des cas, auxquels s’ajoutent les frais d’envoi, avec 3 semaines de délai, d’après une expérience réelle.
Enfin, le choix des composants n’était pas vraiment orienté sur la qualité, faisant plus de cet appareil un « outil de travail » qu’un appareil utilisable au quotidien pour qui souhaite préserver une qualité de restitution sonore optimale.
Pourquoi un sélecteur ?
Les 2 premiers que j’avais réalisés avaient été conçus dans l’optique de faire une comparaison d’amplificateurs et d’enceintes. En effet, si une bonne oreille saura discerner une différence lors d’écoutes comparatives sur certains critères, il devient pratiquement impossible d’avoir une critique objective sur d’autres points, comme la spatialisation, l’image stéréo et sur certains détails concernant ce que j’appellerai le piqué sonore.
En effet, le temps de débrancher un ampli et de reconnecter source, enceintes et alimentation sur un autre fait que la mémoire auditive, qui n’est pas la meilleure mémoire chez l’homme, efface ou "déforme" certaines choses.
L’idée était donc d’utiliser cet appareil permettant de connecter 3 amplificateurs ou plus et 2 paires d’enceintes et de pouvoir switcher de n’importe quel ampli vers n’importe quel ampli afin d’apporter un complément intéressant à un comparatif.
Pari gagné sur ce point, cet appareil révèle des choses surprenantes et met souvent d’accord deux avis différents, voire extrême, en permettant souvent un discernement plus clair entre la subjectivité, le type d’écoute et le visuel qui, bien souvent, influe cette écoute.
J’ai pu ainsi voir un amplificateur qui avait été jugé vainqueur pour le son chaud parce qu’il avait un aspect plus que plaisant à l’œil tout en étant une marque réputée pour son esthétique être relégué à la dernière place par les mêmes auditeurs lors d’une écoute en aveugle couplée à l’utilisation de ce sélecteur.
Le cahier des charges est simple. Réaliser un appareil performant et de qualité et offrant suffisamment de sécurité pour le matériel hi-fi utilisé tout en dépensant le moins possible.
L’esthétique est importante. J’ai un faible pour les anciens amplis des années 70 avec façade en aluminium, l’idée était donc de garder une cohérence, voir d’utiliser de vieux boîtiers d’amplificateurs ou de tuners irréparables.
Je passe directement au sélecteur de Skywalkerciel, puisque les comptes-rendus de mes 2 premiers sont visibles dans la rubrique "mes créations".
Skyciel34 souhaitait un appareil simple lui permettant de basculer ses 2 amplificateurs en 7.1 sur ses enceintes sans devoir perdre du temps à toucher au câblage et sans perte de qualité.
Son choix s’est également porté sur un boitier vendu en kit sur le net.
Il possède un ampli délivrant une proposition sonore plus agréable pour l’écoute de musique, l’autre affichant un avantage à l’utilisation en home cinéma.
J’ai donc dans un premier temps utilisé des relais de marque Finder à doubles contacts fermeture/ouverture, réputés pour leur fiabilité dans le temps, leurs excellents contacts et…leur prix, puisqu’un seul de ces relais ne coûte qu’un ou deux euros max. Intensité admissibles aux contacts : 8A. C’est plus que suffisant.
Ces relais sont utilisés dans l’industrie. Mon expérience est, entre autres, l’installation de 2500 relais en 2005 chez un client qui souhaitait relayer toutes ses sorties automates. Ces relais tournent 24h/24, certains basculant sans cesse toutes les secondes. Au bout de 6 ans, un seul relais a été remplacé.
La demande de Skywalker était simple. J’ai donc choisi d’utiliser un relais par enceinte.
Un seul bouton va faire basculer tous ces relais. L’idée étant de préserver une qualité optimale, un contact pour le plus et un contact pour le moins. Ainsi, il n’y a aucune liaison électrique entre les différentes enceintes, et surtout entre les différents moins de ces enceintes. Chaque enceinte est complètement isolée des autres. Je ne sais pas si c’est si utile que ça, mais c’est toujours un plus, notamment si l’on veut utiliser des amplis très haut de gamme ou des amplis mono par voies.
Ces relais sont montés sur des supports de très bonne qualité. Il est ainsi facile de les débrocher. Pourquoi ce choix ?
Si un des relais tombe en panne, il est impossible qu’il nuise à une enceinte ou un ampli. Même s’il crame, le contact n’aura jamais 2 positions en même temps. Et au cas où un de ces relais tomberait, il serait remplacé en moins de 5 minutes pour un coût de 2€ max.
Il suffit simplement d’ouvrir le boîtier, de retirer le relais défectueux, et de replacer le nouveau.
Le câblage a été également pensé en conséquence et en section de 4mm2. Je pense qu’une aussi forte section est inutile pour une si petite distance, mais je joue le jeu. Ces fils en cuivre sont soudés côtés connecteurs, mais maintenus par serrage à vis côté relais.
Cette solution offre 2 avantages. Le serrage offre une meilleure conductivité que la soudure, et ce choix permet une modularité s’adaptant à tous les besoins. Il est ainsi possible de modifier ce sélecteur pour l’adapter à toutes les possibilités envisageables et évitant l’achat futur ou la conception d’un autre appareil. Ainsi, l’insertion de ce sélecteur entre un amplificateur et des enceintes ne rajoute que 20 cm de câble, soit 10cm des fiches des entrées aux relais, et 10cm du relais aux sorties en section de 4 mm2.
L’utilisation de fiches banane haut de gamme va également dans ce sens.
Un jeu de relais ajouté en cas de panne dans un sachet à droite
Au final, les mesures montrent une perte de qualité de plus de 38 fois inférieure à ce que pourrait percevoir une oreille exercée.
Dans un amplificateur même haut de gamme, il y a un nombre important de composants dont les contacts ne sont pas en cuivre, et dont les caractéristiques apportent des pertes et des freins au passage du signal audio, de points de soudures qui ne sont pas ce qui se fait de mieux pour le domaine audio. L’ajout d’un relais et de fiches bananes passe inaperçu en respectant quelques règles de câblage. Et c’est le cas, personne ne pourra faire une différence à l’oreille en testant cet appareil.
On pourrait mettre de gros contacteurs comme j’ai déjà vu. En comparaison avec le diamètre du fil du fusible de 10 ampères dans un gros ampli de puissance qui va protéger les enceintes, c’est assez contrastant.
Skywalker ne souhaite brancher que 2 amplis pour driver les mêmes enceintes et 2 caissons de boomer. Contrairement à mes précédentes réalisations où la connexion de 3 amplis ou plus nécessite des protections et des sécurités plus importantes. Il faut savoir que pour pouvoir connecter un 3ème ampli, le nombre de relais sera plus que triplé.
Ici, la réalisation est réduite à sa forme la plus simple. Avec seulement deux amplis,1 relais par enceinte, et 2 pour ses 2 caissons de basse, soit 9 relais en tout, un unique bouton de commande mettant sous tension tous les relais, et enfin, les connectiques. Voilà tout ce qu’il y a dans cet appareil. Les relais sont en 230 volts, cela évite l’ajout d’une alimentation. La seule panne qui pourrait venir serait sur les relais, comme dit plus haut.
Un autre avantage est le côté économique. Ce boîtier ne consomme presque rien. Important; le choix de relais à doubles contacts ouverture/fermeture permet d’utiliser ce sélecteur éteint.
Il suffit de brancher l’ampli qu’on écoutera le plus souvent dans ce mode éteint et l’autre ampli dans l’autre mode. Ainsi, le sélecteur éteint permet d’écouter un ampli. Un unique bouton va permettre en allumant l’appareil de basculer sur l’autre ampli.
Le bouton d’allumage est vintage, récupéré sur un ampli.
Dernier point, l’ajout d’un disjoncteur de 1 Ampère pour protéger les relais.
Pourquoi ?
L’utilisation de fusibles est une économie pour le constructeur. Mais lorsque celui-ci claque, il faut arriver à en trouver chez un revendeur, et généralement les fusibles utilisés dans le matériel HI-FI ne se trouvent pas en grande surface.
Là, le disjoncteur offre d’autres protections en plus du court-circuit ou de la surintensité, mais il offre l’avantage de pouvoir être réarmé en cas de disjonction en quelques secondes. En effet, s’il disjoncte un dimanche alors que tous vos amis sont là pour voir fonctionner ce sélecteur, il suffit d’ouvrir le boîtier, de réarmer le disjoncteur, de refermer le boîtier, et le tour est joué. Et personne ne se moquera.
J’y ai pensé :)
Tel qu’il est, ce sélecteur peut être utilisé différemment, par exemple sur une utilisation en stéréo. En effet, on peut très bien connecter 2 paires d’enceintes sur 1 ampli et basculer d’une paire à l’autre avec ce sélecteur. Comparatif d’enceintes, ou plus couramment utilisation par exemple d’une paire d’enceintes anglaises pour du classique et une paire d’enceintes Françaises pour une écoute plus dynamique d’un concert de rock.
On peut également connecter 2 platines CD ou vinyles pour les comparer, il faudra simplement avoir des câbles RCA d’un côté et dénudés ou équipés de fiches bananes de l’autre.
Pour résumer :
- Facilité d’utilisation
- Fiabilité, notamment par le choix de composants industriels, donc fiables et de qualité
- Coût de maintenance ou de dépannage presque nul
- Modularité et évolutivité
- Champs d’utilisation variés.
- Économique en termes de consommation de courant.
- Choix de la qualité, on investira en câbles et en connexion en fonction des exigences de chacun.
- Sécurité : sur ce point, 2 voies. La protection assurée du matériel HI-FI, et l’utilisation d’uniques relais qui limitent les dégâts en cas de panne. Pas d’autres composants.
- Possibilité de passer sur des relais de 24V au cas où certains voudraient mettre les mains dans cet appareil lorsqu’il est branché, mais ajout de composants pour une alimentation qui s’ils n’influent pas sur la qualité Hi-Fi grâce à la séparation physique des relais, augmentent les possibilités de panne.
- L’extension de ce boîtier : par exemple, possibilité d’ajouter une petite sélection d’entrée pour pouvoir par exemple brancher une source CD ou vinyle et de la basculer sur l’un des deux amplis.
- Simplicité d’utilisation : on ne perd pas de temps à s’emmêler avec les câbles pour
passer d’un ampli à l’autre, et si un copain vient avec son ampli, le remplacer pour une écoute comparative sera facilitée en n’agissant que sur le branchement d'un seul amplificateur.
Blues..