Cet après midi, tout seul à la maison.

Quand on est tout seul, on fait des bêtises.
Ben j'ai un peu poussé les Cabasse Dinghy 224 en montant le volume du Scott.

J’ai trouvé ces Cabasse pour une poignée d’euros. Elles sont en parfait état de marche et elle sont physiquement bien conservées. Un peu de nettoyage, mais rien de méchant.
L'arrière de la 224. l'évent ne va pas jusqu'au bout. On ne voit pas bien, mais il est en pente. On peut y passer les doigts au bout. Une ouverture de 2 cm qui donne dans l'enceinte, là où sont les HP.

Je pousse donc un peu les Cabasse Dinghy 2224 en montant le volume du Scott
Aaahhhh, le pied.
En comparaison aux Martin qui ont un gros son, les Cabasse donnent cette incroyable impression d'avoir des enceintes de taille énorme!
Je me répète, mais c'est hallucinant!
Les attaques de Lizz Mc Comb au piano sont vivantes et puissantes, fidèles à la réalité. On arrive même parfaitement à distinguer lorsqu'elle utilise ses pédales.
Le marteau feutré des cordes dévoile sa sonorité discrète mais bien présente.
Sa voix vient au delà des enceintes, elle est là, dans la pièce.
Non, pardon, c'est faux. C'est moi qui suis dans la salle. On peut entendre et ressentir la dimension de la salle, les gens autour. Les réflexions du son qui donnent cette ambiance particulière à une salle de concert.
Je suis littéralement transporté
Les percussions de "temptation" de Diana Krall sont vives, claquantes à souhait et riches en timbres.
Ici, c'est Diana qui est effectivement là dans la pièce, et non le contraire. Elle joue devant moi, regardant son piano afin d'harmoniser sa voix à son jeu.
C'est doux, c'est agréable.
Ah, les cymbales.
Une cymbale est doté naturellement d'une multitude de timbres riches et harmonieux quand elle est de fabrication sérieuse.
Si vous en avez l'occasion, faites claquer une cymbale en vrai et collez ensuite votre oreille dessus jusqu'à ce que le son s'atténue.
Appréciez-en la richesse des timbres et la multitude de sonorités qui s'en dégage.
On ne se fait pas l'oreille devant un ensemble Hi-Fi, aussi bon soit-il, mais avec du vrai, du lourd.
Un ensemble Hi-Fi apportera une signature, un son, mais peut être pas celui qu'il devrait apporter.
L'oreille se développe tous les jours avec ce qu'il y a autour de nous et en cherchant à comprendre les sons avec des instruments bien réels.
Pourquoi un guitariste reconnaît la marque, le modèle de la guitare et l'ampli utilisé?
C'est parce qu'il ne s'est pas formé l'oreille devant une chaine Hifi, mais parce qu'il a joué et entendu, parce qu'il a compris les sons.
Faites l'essai avec une cymbale dans un music Shop, ça en vaut la peine.
Idem pour un piano, un violon, etc...
J'ai l'impression de retrouver ça sur mes cabasse, je n'en reviens pas.

Quelques jours plus tard.

Aaaahh!
Installons-nous! .............
Confortable?
Un p'tit verre?
-mais qu'est-ce qu'y nous veut lui?
Patience. Calez-vous dans le fauteuil, fermez les yeux et laissez-vous aller. Faites-moi confiance.

Vous pensez que je vais vous montrer ça?













Oh, là! Calmez-vous
Fe......Pourquoi je vous dit ça?

Bien voilà, j'ai invité 2 potes à la maison, les ait fait asseoir sur le canapé.
J'ai branché la Marantz 67mkII SE sur le Scott qui drive mes Cabasse Dinghy 224.
Lizz Mc Comb entame "Don't let the Devil Ride".
Moi j'observe mes 2 potes: "WAOUUUWWW"
La voix de Lizz s'empare du plus profond de notre âme sans nous laisser le temps de comprendre ce qui nous arrive.
Une vois chaude, profonde, puissante qui s'échappe des haut parleurs à une vitesse hallucinante, tel un ouragan déracinant le plus puissant de chênes comme s'il n'était qu'une simple allumette!!!
Les cheveux se hérissent. Les yeux s'ouvrent grand , et là, un des pote se lève comme on le ferait à un de ces concerts où l'adrénaline est conditionnée par l'énergie de cette chanteuse.
La réaction de mes 2 potes ne e fait pas attendre. Rien qu'à les voir, un frisson me parcourt l'échine. Un frisson de joie et d'émotion que fait grandir cette voix magnifiquement monstrueuse: Lizz s'annonce dés la première note la sueur au front devant une telle concentration d'énergie à peine échauffée
Les potes sont sous le charme. Que dis-je, ils sont bluffés

Les percussions et le piano viennent relever la voix de Lizz, un plaisir jouissif. Lizz dégage la même énergie en jouant sur le clavier qu'en chantant. On se demande juste d'où vient cette puissance, cet envoûtement!
Hallucinant! On dévore l'album en entier sans voir le temps passer!
Lorsqu'il est fini, un silence.
Silence qui n'en finit pas.
La pluie qui tombe depuis le début à torrent semble faire une timide apparition au loin.
Nous, on est encore dedans. On profite de ce silence qui prolonge les effets de ce concert.
Waouw! Quel moment!
L'association Dinghy 224 / Scott 255S / Marantz 67mkII SE est tout simplement bluffante!

Au bout d'un moment, on revient sur terre.

Quand même. Il faut!
Ils veulent tous un ensemble pareil, n'en reviennent pas d'avoir entendu ce qu'ils ont entendu!
Moi, je suis content et bluffé de voir que l'effet se reproduit encore malgré le fait de savoir et de vouloir surprendre!

Puis je lance:
-Hep! Vous voulez savoir ce que donne le son moderne là dessus?
Pis sans attendre, je balance "Dangerous" de Michael Jackson.
On reste sans voix.
C'est propre, franc, puissant et précis
La qualité d'enregistrement de cet album est connu, mais ce n'est rien de le dire tant qu'on n'a pas savouré, compris!
On se régale, on découvre, on en redemande!

En conclusion, je dirais que j'ai déjà écouté des ensembles très haut de gamme. Certains m'ont bluffé, d'autres ne m'ont pas plus.
Je sais juste que pour moins de 100€, j'ai à disposition un ensemble qui n'en fini pas de me surprendre, et de surprendre ceux qui viennent chez moi.
Cet ensemble Scott/Marantz/Dinghy est fait pour les concerts, c'est indéniable.
C'est un ensemble qui est fait, non pas pour analyser chaque détail au risque de passer à côté de moments de surprises et de bonheur, mais pour se laisser aller avec la musique, se fondre dedans comme si l'on y étais.
Certains systèmes à plus de 10000€ ne m'ont pas procuré plus de plaisir que ça!

Un ami qui travaille dans le son aimerait bien les avoir comme enceintes de monitoring.
Et puis, Liz McComb
Toucher la voix de ses doigts, plier les yeux lorsque le coup de cymbale frappe fort, agressant nos oreilles pour ensuite les soigner avec toutes les harmoniques possibles et imaginables, la caisse clair qui va marquer la profondeur, dessiner l'image qu'ont esquissés la caisse basse et le Hit Hat clos.
Le piano qui vient s'élancer comme pour rattraper la voix afin qu'elle ne tombe pas de manière brutale sur le sol, tel un support l'aidant à remonter au plus haut!
La contrebasse, telle un pilier, un seigneur qui veille à ce que toute cette construction ne s'effondre pas!
Voilà le moment que nous avons passé.

Vous l'aurez compris, cet ensemble est pour moi l'un des plus aboutis que j'ai pu entendre.
Il s'exprime d'avantage sur les concerts, les enregistrements de qualité qui visent l'expression, et je pense qu'il peut sans problème rivaliser avec certains ensembles très haut de gamme, même s'il ne les atteints pas.
encore que, faut voir.
Son défaut sera les enregistrements studios, tous ne passent pas, mais bon! On peut aller au concert sans bouger de chez soi autant de fois qu'on le souhaite pour presque rien.
Que rêver de plus?

D'autant plus que le fameux Zénith construit prés de chez moi, à Strasbourg ne rivalise pas avec mon ensemble tellement la qualité de son de cette salle de concert est mauvaise!

Il est connu pour ça.
J'ai 2 potes qui vont passer du temps à courir après le vintage.
Pis moi?
Demain, je me refais un concert

Blues.

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