ESOTER FOCUS TIME
ESOTER FOCUS TIME
ESOTER FOCUS TIME Mise à jour le 20 mai 2020
Dédicace spéciale et remerciements suite à la formidable rencontre avec Jean-Marie HUBERT, fondateur de la branche Française de la société d’import – export ABSOLUTE SOUNDS International.
Cet article est mis à jour grâce à la participation et aux précieuses informations que m’a communiqué Jean-Marie, et que je remercie vivement pour son partage et pour les échanges passionnants. J’espère en toute modestie que cet article puisse faire revivre ces enceintes superbes que sont les Esoter Focus Time.
Je vous invite à un petit voyage dans le passé, là où tout a commencé.
Au passage, je ne saurais que trop vous recommander vivement le livre de Jean-Marie HUBERT illustré par les photos de Jean-Baptiste MILLOT : Les Maîtres Du Son Haute Définition.
Au-delà d’une encyclopédie, un voyage que tout passionné de Hi-Fi devrait avoir pour glorifier ces magiciens Français du son haute définition qui ont permis à notre pays de faire partie de l’histoire de la Hi-Fi haut de gamme.
Note :
En fin de page vous seront proposés différents documents PDF en téléchargements libres, en complément à cet article.
lien vers le forum de discussion:
Bientôt en ligne.
LES COMPTES-RENDUS
Amplificateurs intégrés:
Dual CV1460 et son tuner Harman Kardon HK620
Ampli-tuners:
Technics SA5460
Tuners
Akai AT2450
Enceintes:
Esoter Focus Time
Philips 22RH427
PLatines vinyles
Dual 1219
Dual 604
Pioneer PL-516
Thorens TD125
PLatines cassettes
Comparatif platines K7
Yamaha K220
Comparatif: Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Platines CD
Akai CD M515
Magnétos a bande
mes creations:
Sélecteur 4
Divers:
L’oreille subjective
Comparatifs:
Comparatifs platines K7
Akai AM 2400 vs Akai AM 2450
matériel récent:
Amplificateur Rotel RA04
Harman Kardon HK 640
TUTORIELS
Rénovation filtres Kef Cadenza
Réalisation d’un galet presseur
TSF
Mes dernières photos
Introduction
ABSOLUTE SOUNDS International France a été fondée en 1978 en association avec ABSOLUTE SOUNDS Ltd à LONDRES.
Le siège Français se situait à Paris, au 15, rue de Poissy, dans le 5ème.
La première marque importée fut KOETSU. Yoshiaki SUGANO, le père de la célèbre cellule phonocaptrice KOETSU fabriquait à l’unité ces cellules à aimant mobile, considérées comme les meilleures au monde. Le modèle le plus emblématique fut la « Rosewood » entièrement taillée dans du bois de rose. L’odeur qui se dégageait de la boite à l’ouverture était un grand moment d’émotion psycho-sensorielle avant l’écoute…
La société importait aussi différents produits comme Monster Câble, Oracle, Krell, Spectral, mais aussi les disques audiophiles PROPRIUS (Le Cantate Domino !), OPUS 3, Mobile Fidelity et quelques autres, et fut le distributeur de la marque Française Ampliton, etc…
C’est également Absolute Sound qui commercialise en 1982 le palet presseur Planax PX, un palet révolutionnaire dessiné par un ingénieur, Monsieur METTLING qui ne pèse que 50 grammes et qui propose un système d’auto-serrage sur l’axe du plateau, permettant d’exercer une force variant de quelques grammes à plusieurs kilos, sans surcharger la platine… Et fort appréciée des courroies et surtout de suspensions souples, notamment des platines à contre-platines suspendues, trop sollicitées par les palets lourds.
Réalisé en polyamide spécial, il se fixe sur l’axe de la platine par simple pression sur un mécanisme écarteur.
(3 photos du web du palet Planax PX )
ABSOLUTE SOUNDS n’ayant pas d’enceintes en complément d’Ampliton, amplificateurs créés par Dominique de SAINT LAUMER, dont le légendaire bloc de puissance stéréo Ampliton TS5000, c’est ainsi que Jean-Marie HUBERT demanda à son ami Jacques MAHUL de réfléchir à un modèle inédit technologiquement, à la recherche à la fois d’aération, de précision et de respect des plans sonores. Jean-Marie avait remarqué lors du CES de Chicago, l’enceinte VANDERSTEEN dont la structure allait inspirer ESOTER. C’est ainsi que Jean-Marie HUBERT déposa la marque ESOTER (Dépôt INPI / Jean-Marie HUBERT Electroacoustique) et réalisa avec Jacques MAHUL le cahier des charges d’une enceinte répondant à ses objectifs : Aération, précision, respect des plans sonores (d’où l’absence de bafflage et la focalisation)
Après 8 mois de recherches et d’écoutes successives des différents prototypes, entre Jean-Marie, Jacques et le regretté Gérard Chrétien, une première série de 100 paires de FOCUS TIME One a été commandée pour le magasin AUDIOSYSTEMS à Paris et c’est dans les ateliers de FOCAL à Saint Etienne que la naissance eu lieu.
Une filiale a été créée à New York pour l’exportation de l’Esoter FT1, de la marque Ampliton et du palet presseur Planar PX.
Cette filiale d’Absolute Sounds aux USA était une société de droit Américain « Esoter & AMPLITON Inc » dont les bureaux étaient idéalement situés en plein « Village » au 17 West 17e Street à New York. A même étage, ANNALOGIQUE SYSTEMS et Jean-Pierre MULOT dirigeaient l’emblématique clinique de toutes les grandes marques audiophiles du monde …
Photo de l’entrée du siège de Esoter & Ampliton à New York, 17W 17th street
Absolute sounds distribuait en France, uniquement dans les auditoriums audiophiles de type Studio SESAM à Strasbourg, Le frère de Jean-Marie Hubert, Vaugeois, à Tours, Cogedis à Bordeaux, les Artisans du son à Mulhouse, Vaudaine à Grenoble, etc…
Exception fut faite pour MONSTER CABLE, une des toutes premières marques de câbles imposée en quantité en France et dans tous les points de vente. FNAC, DARTY et d’autres grandes enseignes ont distribué MONSTER bien avant l’arrivée sur le marché de toutes les marques d’aujourd’hui. Noël LEE, président fondateur de MONSTER et ami de Jean-Marie fournit également du câble et des borniers pour une série spéciale de Focus Time One.
L’export et la distribution ciblaient les USA et le Canada essentiellement. L’Allemagne, la Suisse, l’Espagne et l’Italie furent des marchés à plus faible développement pour ESOTER, mais décisifs pour PLANAX
L’Esoter FT1 est le fruit de recherches de Jacques Mahul, et a été réalisée dans son usine JM Lab et Focal.
L’Esoter Focus Time connu un grand succès au CES de Chicago.
La première enceinte Vandersteen avait déjà un médium et un aigu non bafflé, ce qui a inspiré Jean-Marie HUBERT dans sa demande de recherche à Jacques Mahul.
La focalisation sur l’auditeur par la disposition des haut-parleurs en arc de cercle était l’acte de naissance de cette technologie exploitant le temps de propagation de groupe constant. La précision, une des 3 requêtes du cahier des charges du départ de Jean-Marie fut résolue par cette technologie. La vitesse de propagation du son variant selon la fréquence, il était logique de varier le point d’émission pour qu’un message précis et cohérent arrive à l’oreille de l’auditeur. Et ce fut un des points de départ de l’étude de …. La Grande Utopia de FOCAL !
5 enceintes de cette série ont été conçues à partir de 1979 et vendues entre 1980 et 1984.
Comme le montre la photo, sous les enceintes il y a une étiquette listant les différents modèles. Ici sur les 1A d'un ami:
Prenons-les dans l'ordre :
FOCUS TIME XS.
Seuls une dizaine d’exemplaires, non commercialisés.
FOCUS TIME 1A.
Le modèle 1A.
Le best seller N°1. Elle est le modèle le plus abouti. Ayant ce modèle, j’y reviendrai en détail plus bas. Voici déjà les caractéristiques :
Boomer médium néoflex double bobine de 200mm Focal: 8N401 DBE
Tweeter à dôme débafflé 25 mm Audax, peut être un HD100 D25 ou un TW025, mais le diamètre de la bobine qui est de 55mm ne correspond pas aux références. De plus, sur le modèle 1A, deux types de tweeter ont été utilisés selon les modèles (on le voit à la membrane et surtout aux connexions de chaque côtés sur la première photo, et du même côté sur la seconde.
Super tweeter à dôme 19mm ITT LPKH 75/19 placé entre le tweeter et le boomer/médium.
Cache noyau en PVC.
Plateau supérieur et inférieur en agglomérés recouverts d'un plaquage noyer.
Le tissu entourant la totalité de l'enceinte, le raccordement se fait par le dessous.
Pour la petite histoire, sur les premiers modèles de l’Esoter FT1, c’est la maman de Jacques Mahul qui a fabriqué à la main les tissus de la « chaussette », ainsi nommée car elle s’enfilait sur les montants à la manière d’une chaussette..
Leur fabrication a ensuite été industrialisée lorsque la production a augmenté.
Dimensions : 920 x 380 x 290.
Façade : Tissus acoustique non amovible.
Puissance admissible : 100 watt musical, 75 Watt continu
Rendement : 90dB / 1W / 1m (bruit rose).
Impédance : 8 Ohm.
Bande passante : 38-28 000 Hz.
Nombre de voies : 4.
Fréquences relais: 250 Hz, 2500 Hz, 12000 Hz.
Filtre de conception Jacques Mahul composé de 4 selfs, cinq condensateurs papier et polycarbonate.
Les pentes sont respectivement de 6/12 et 18 dB par octave.
Bornes de raccordement prévues pour des connexions de section 2,5mm2.
Le prix était de 5780 Fr la paire en 1981, soit environ 2325 € la paire en 2011 (conversion pouvoir d'achat du franc sur base INSEE).
FOCUS TIME 2.
Ayant aussi ce modèle, j'y reviendrai également plus bas.
Caractéristiques:
Enceintes 2 voies.
Boomer : médium double bobine focal de 170mm: 7BC04 DBE
Tweeter débafflé Audax TW10E1 fixé sur une potence droite au dessus du caisson du grave médium.
Filtre de conception Jacques Mahul
Prix chez Studio Sésame à Strasbourg en 1982: 3980 Frs la paire.
FOCUS TIME 3
Non commercialisée car pas de demande d’export
Dimensions; 1250 x 460 x 360 mm
Boomer / médium de 26 cm double bobine focal
Tweeter débafflé Focal T120fc ou T121 selon les enceintes.
La ESOTER by QLN est l’héritière de la QLN One que l’on peut retrouver sur ce site :
https://qln.se/discontinued-models/one/
C’est une petite enceinte trapézoïdale qui n’était pas une Focus Time, mais une enceinte conçue et fabriquée pour Absolute Sounds par QLN en Suède, sur un cahier des charges différent. La découverte de QLN se fit grâce à PROPRIUS dont Absolute Sounds fut le 1er importateur en France.
elle n’a été distribuée qu’en France et en petites quantité, dans le réseau Absolute Sounds, car QLN en avait gardé les droits à l’international
(Photo du net)
ESOTER by QLN.
Pour finir avec les caractéristiques générales, je ne dévoilerai pas l'intérieur ni les filtres sur mes deux modèles, les Focus Time 1A et 2. En effet, sur les deux modèles, le HP double bobine est vissé, mais également collé. J'avais bien essayé de démonter un boomer / médium sur mes Focus Time 2 mais j'ai stoppé lorsque le bois commençait à être abimé.
Quant au choix d'utiliser différents tweeters sur les mêmes modèles, la disponibilité du matériel et le choix d’équivalents à rapport/qualité prix équivalent répondent à la question.
Conception de l'Esoter Focus Time 1A (sources du banc d'essai du magasine NRDS de juin 1981 dont je mets le lien de l’article en PDF à télécharger en bas de page )
Les Enceintes Esoter semblent attiser la curiosité de plusieurs passionnés.
Souvent citées en référence dans la haute-fidélité, comme une illustre diva que tout le monde se doit de connaître, mais sans pour autant montrer le bout de son nez, cette enceinte semble jouer la grande timide en se tenant loin des projecteurs.
Se décidera-t-elle à dévoiler ses secrets ?
Dans les laboratoires des grands industriels de la haute fidélité, il est rare que l’on donne aux chercheurs la possibilité de s’exprimer totalement dans ce petit, mais combien prestigieux créneau du haut de gamme. Le plus souvent, leurs compétences, leur soif d’absolu en matière de perfection sonore se trouvent sévèrement freinées par les limites imposées d’office par les cahiers des charges, le prix de revient, le poids et le volume.
Quelques grandes firmes comme JBL, Wilson Audio, Hitachi, Sony, Mitsubishi, ou encore Cabasse ont comblé cette lacune en déployant d’immenses efforts.
C’est le cas de la société Focal/JM lab avec la grande Utopia en France. En construisant cette enceinte, Focal/JM lab devient le premier constructeur français d’enceintes.
La grande Utopia fait partie des 5 meilleures enceintes au monde, et est sans contestation possible le système de reproduction sonore le plus perfectionné de la société française Focal.
Accusant un poids de 180 kg pour une hauteur d’1m75 et un prix dépassant les 300 000€ la paire, cette enceinte quasi inaccessible est née de longues recherches, d’investissements lourds, et puise ses racines dans la conception des enceintes Esoter Focus Time X.
L’esoter time focus 1A a été conçue au début des années 80 sur un cahier des charges co-écrit par Jacques MAHUL et Jean-Marie HUBERT, propriétaire de la marque ESOTER, par la société JM lab, et distribuée par Absolute Sound int'l.
Elle est composée d’un boomer / médium focal 8n401 dbe à double bobine qui descend à 38Hz coupé à -3dB, d’un tweeter ITT et d’un super tweeter Audax tout deux débafflés et accrochés à une potence, permettant une reproduction jsqu’à 28 KHz.
Le filtre est de conception Jacques MAHUL.
Un tweeter Audax sur un modèle du net à gauche et le tweeter Audax de mes modèles à droite.
Le boomer / médium est placé dans une enceinte close, et le tweeter et le super tweeter suspendus sur un axe, focalisés de manière à ce que leur axe se rencontrent à 1 mètre comme le montre le schéma ci-dessous :
Photo du net
C’est ce qu’on appelle une enceinte à groupe de propagation constant, et il semble que ce soit sur cette base qu’ait débuté la conception de la Grande Utopia.
Pour JM lab, il semblerait parfaitement normal que seul le boomer soit dans une enceinte, close ou bass reflex.
La raison est que l'onde arrière émise par la membrane du HP est assez puissante pour perturber et déformer le cône du HP, ce qui provoque une émission de sons parasites.
La solution technique parfaite est celle du baffle infini : le son avant étant propulsé dans le local d'écoute, l'onde arrière étant dispersée dans la nature.
Le problème existe, en théorie, également avec les sons médium et aigu, mais la faiblesse du retour est trop peu impactante pour qu'il y ait perturbation.
Du reste, dans les enceintes de qualité, le HP médium (squawker) était souvent enfermé dans un petit caisson pour ne pas subir l'onde arrière du boomer.
Par conséquent mettre les hauts registres en dehors de la caisse close est parfaitement logique, et si cette solution n'a été que peu retenue c'est essentiellement pour des question de sécurité (du matériel).
Par contre, monter à 28 000 Hz semble susciter les débats. Il y a des pour et des contres que je ne développerai pas ici.
Comme dit plus haut, la coupure basse se situe à 38 Hz. Il semble qu'aucune enceinte de cette taille ne descend à 20 Hz.
Sur le modèle 1A, le cache périphérique en tissus dissimule une structure complexe composée à la base de deux caissons juxtaposés. Sur le caisson supérieur, un pan incliné de 15° reçoit le haut parleur grave de 20 cm à double bobine.
C'est en fait un deux voies dont l'une des deux bobine est affectée à la transcription du grave et l'autre à celle du médium, associé à une seule et unique membrane. La modulation est aiguillée vers l'une ou l'autre des deux bobines selon la fréquence proprement dite à reproduire.
Système déjà mis en oeuvre avant chez JM Lab qui a la réputation de procurer une meilleure réponse dans l'extrême grave ainsi qu'un taux de distorsion beaucoup moins élevé à diamètre de haut-parleur comparable.
Un support en arc de cercle est monté de manière très rigide sur le dessus du coffret supportant le grave-médium. C'est sur ce support que sont fixés le super tweeter et le tweeter, dans le même alignement. Ces tweeters non bafflés peuvent ainsi rayonner sur 360 ° sans rencontrer d'incident périphérique.
Il en résulte une excellente image stéréophonique quelle que soit la note jouée.
La disposition en arc de ces HP sur une poutre fait converger les points d'émission avec celui du HP grave médium. Grâce à cette disposition, on obtient peu de décalage dans le temps dans les zones de fréquence de recouvrement avec une parfaite homogénéisation des sources pour se rapprocher le plus possible du fonctionnement d'un seul transducteur.
Le filtre tiens compte de toutes ces caractéristiques.
Aux mesures il en résulte des distorsions extrêmement basses et un profil régulier jusqu'à 10 KHz. Au delà, une hausse des niveaux est perceptible et voulu par le constructeur pour apporter une constance dans l'extrême aigu.
Photos du net
L'ECOUTE.
J'avais déjà été séduit, et je n'était pas le seul, loin de là, par le modèle 2A. La première chose que l'on remarque, c'est l'image stéréo, la spatialisation. Quel que soit l'endroit où l'on se situe dans la pièce, on entend les deux enceintes avec un équilibre étonnant, même si, idéalement, il faut se placer au milieu des enceintes pour profiter au maximum de leurs capacités.
C’est aéré.
De plus, ces enceintes sont vraiment polyvalentes. Tous les styles de musiques y trouvent leur place. Ca descend bas, c'est dynamique, l'image holographique est bien présente, et ça sonne juste!
Avec les Esoter Focus Time 1A, on va encore plus loin.
D'emblée, on sait que ce sont les grandes soeurs des Time 2.
C'est enceintes sont relativement faciles à piloter, mais elles se livreront pleinement avec un amplificateur bien choisi.
Et là, c'est la claque!
Premier point, tout est en phase et c'est impressionnant tant c'est flagrant. On parlait de transducteur unique, on comprend aisément ce que cela signifie.
Ensuite, l'image stéréo, la profondeur, que dire si ce n'est qu'il faut les avoir entendu !
Un plaisir, une délectation qui nous ferait oublier de finir le verre que l'on tiens à la main.
Une grande impression de naturel et une absence d'effet de trou procurent une écoute très agréable et sans fatigue auditive aucune.
La justesse et l’équilibre dans les médiums est impressionnant.
La NRDS relève que sur des sources stéréophoniques de belle qualité dont la prise de son a été réalisée avec un couple de microphone, le champ des instruments s'étend subjectivement très largement à 1 ou 2m devant le plan et derrière les enceintes.
Je confirme l'impression! C'est grandiose!
"Enceinte très neutre, transparente, encore une fois ici, l'absence de coloration permet de bien choisir son ampli et sa source en fonction de son oreille.
Cette enceinte descend très bas avec un renfort d'énergie dans la plage 40-80 Hz là où d'autres enceintes s'essoufflent rapidement. Il en résulte un grave naturel, mais puissant, rapide.
Le médium n'est pas outrancier mais conserve beaucoup de détails et d'informations. Il est limpide avec une capacité dynamique convaincante.
L'aigu et l'extrême aigu sont si cohérents qu'ils font parti intégrante de l'ensemble de la restitution sans en rajouter outre mesure.
Dynamique, ampleur de l'image sonore, aération, définition prennent le pas sur le spectaculaire pour nous plonger dans une ambiance sonore pour nous faire vivre des moments excellents."
Encore un mot sur la dynamique de ces enceintes. Je vais essayer de traduire ce que j'ai ressenti en montant le volume sur un solo de batterie de Jack de Jonnette.
En se plaçant correctement, on assiste à une véritable scène sonore, presque visuelle. En effet, on arrive aisément à placer les musiciens, et, peut être subjectivement, à voir le batteur avancer sa main pour frapper sa cymbale. On y apprécie également l'intensité de frappe qu'il met dans son jeu.
Mais si on essaye d'écouter non pas la musique, mais les enceintes, on a l'impression que le batteur frappe sur la membrane du haut parleur et non sur une batterie tant c'est tendu, rapide, précis.
Là encore, on se demande comment une telle puissance et de telles basses peuvent sortir d'un HP de 20 cm!
Au final, je suis assez d'accord avec les conclusions de la nouvelle revue du son. Cela faisait un moment que je rêvais d'avoir ce modèle tant les 2A m'avaient plu.
Eh bien je ne suis pas déçu. Ces enceintes font définitivement partie de mes préférées, et occupent même la première place !
Et bien évidement, avec mon Scott 255S restauré, c'est vraiment très bon.
J'avais entendu ces enceintes sur un ensemble Naim et avais également beaucoup apprécié.
Quelques marques ont proposé des enceintes de ce type comme Vandersteen cité plus haut, c'est aussi le cas des ESS AMT1 comme le montre le document ci-dessous.
Photo du net
PDF à télécharger en cliquant sur la description :
Blues
Je remercie encore Jean-Marie Hubert pour l’aide précieuse et les infos qu’il a bien voulu me partager.
Voilà une belle aventure que peut proposer le chemin de la Hi-Fi vintage.
Un exemple de ce que toute passion peut apporter pour celui ou celle qui la vit pleinement.
Concernant les Esoter, en bon amateur des jeux de mots de notre langue, j’ai découvert que c’était l’anagramme du mot: «Stéréo».
Il semblerait que ce soit un pure hasard...