KEF CADENZA
KEF CADENZA
Ces Kef Cadenza ont été fabriquées en 1975 et proposent une puissance de 25 Watt sous 8 Ohm.
Elles sont dotées d'un tweeter à dôme constitué de mylar, le fameux T27 SP1032, souvent utilisé dans des enceintes haut de gamme, comme les LS3/5A.
Tweeter détaillé, puissant et doux à la fois, sans agressivité.
Le boomer / médium de 20 cm est le modèle M200 SP1022.
Vient enfin un passif à suspension Néoprène sur suspension et équipé d'un Spyder, le SP 1024.
Les Kef Cadenza existent en au moins deux versions. Les premières avaient les suspensions du passif en mousse. Les suivantes, comme ce modèle de 1975 ont les suspensions en caoutchouc, beaucoup plus solide.
Le moteur du M200 est impressionnant. Je l'ai démonté pour le prendre en photo.
Le passif vu de dessous:
Le fabuleux tweeter T27
Une petite vue de l'intérieur:
Ces enceintes, trouvées pour un prix dérisoires sont étonnantes. D'abord le poids, plus légères que les B&W DM2 alors qu'elles ont sensiblement la même taille. Moins hautes et moins profondes, mais plus larges. Encore plus impressionnant quand on sait qu'elles ne proposent que 25 Watt de puissance.
Les miennes sont dans un état propre, seul un peu de brillance du vernis est partie sur le haut des enceintes -> léger ponçage, et une des 2 grilles est plus clair que l'autre, peut être à cause d'un placement directement sur le chemin du soleil.
Ensuite, le boomer / médium qui est fixé de biais et décentré de l'enceinte, ainsi que le tweeter. Plaisanterie du concepteur ou originalité de l'époque?
L'arrière donne une impression de pas fini. L'aggloméré est à nu, détail que l'on retrouve sur plusieurs autres modèles chez Kef, comme les 104, les Chorales, etc...
Le filtre.
Il est vital de remplacer les condensateurs et la résistance sur ces filtres. Les condensateurs Elcap vieillissent très mal sur ces filtres.
De plus, il est conseillé de sur-élever la résistance afin qu’elle ne touche pas le circuit imprimé.
La maladie de ces filtre est de sur-chauffer, voir de cramer.
J’ai la chance rare d’avoir mes filtres d’origine en très bon état, mais je préfère jouer la carte de la prudence.
Vous pouvez voir un tuto sur la remise en forme des filtres ici:
Rénovation des filtres Kef Cadenza
L’écoute
Ces enceintes sont un plaisir à écouter. Les aigus montent haut et sont d'une clarté et d'une finesse impressionnantes. Les basses apportent une profondeur importante, fait certainement du aux passifs.
Sur le Rotel RA 04, les Kef semblent s'exprimer pleinement malgré leur faible rendement. Pourtant, c'est sur l'ampli Philips 22AH386 et sur le Scott 255S que ces enceintes sont le mieux drivés. Évidemment, il leur faut de la puissance, de l'énergie. Le Philips et le Scott apportent une dynamique en plus à ce son anglais, rendant l'écoute un peu plus pêchue.
Alors évidemment, la comparaison avec les DM2 s'impose.
Sur les DM2, le médium est en avant, sublime, l'aigu est doux et fin, jamais agressif. Les basses sont très naturelles, peut être un peu douces.
Les Cadenza semblent monter plus haut dans les aigus qui semble en même temps se placer plus en avant, sans toutefois n'être jamais agressif.
Les basses sont plus profondes et descendent plus bas que celles des DM2. Elles apportent toute la profondeur aux écoutes des Cadenza.
Le médium, en retrait, n'égale pas les DM2, imbattables sur ce point. Mais il reste excellent.
Attention toutefois aux musiciens aux jeux expressifs.
Autant un Albert King ou un Jimi Hendrix seront un peu trop doux, sympa, agréable, mais on ne pourra pas apprécier pleinement leur toucher de guitare grunch, énergique et dynamique, autant un JB Lenoir, un Robert Johnson ou encore un Bill Perry seront sublimes sur ces Kef.
Idem pour les voix. Là où Lizz McComb semblera gênée pour se lâcher pleinement, Katie Mélua sera bien à sa place, offrant la douceur de son timbre à qui voudra l'entendre.
Lizz Wright dévoilera sa voix mature et feutrée à souhait pour le plus grand bonheur de nos oreilles.
Les grandes formations d’instruments sont un pure bonheur. Les basses ne sont pas brouillon, au contraire, elles sont propres.
J’ai particulièrement adoré le morceau «You & your friend» de Dire Strait sur l’album «On every Street». Superbe et quelle profondeur!
En conclusion, ces enceintes sont un régale pour l'oreille pour qui privilégiera la détente et la douceur. La profondeur de ses basses permet de se plonger en plein coeur de la musique et même de donner l'impression de pouvoir se déplacer d'un instrument à l'autre. Sur les albums bien enregistrés, le placement est là, et à moins d'avoir l'oreille collée sur les hauts parleurs, le son qui en sort ne viens jamais d'une enceinte ou de l'autre, mais bien d'un endroit derrière, là où sont placés les instruments, en 3 dimension.
On regrettera peut être un manque de dynamique sur certains morceaux, mais se détails se fera vite oublier devant la belle démonstration de ces Kef Cadenza.
Comme dit plus haut, un Rotel de 2 x 40 Watt est un excellent choix. Le Scott et le Philips que j'ai branché ont apporté un supplément de dynamique, de punch à ces enceintes, mais dans ce cas, il ne faut pas monter le son à fond. Et on ne peux pas de toute façon. Dans mon salon de 20m carré, avec ces enceintes, impossible de dépasser la moitié du volume sur le Scott.
Attention également au superbe T27 qui reste fragile.
Dernier point, ces enceintes se prêtent très bien aux écoutes de musique moderne, assez rare pour des construction des années 70.
Bonne écoute à toutes et à tous :jap:
Caractéristiques:
Dimensions : 600 x 360 x 300 mm
Poids : 14.97 kg
Impédance nominale : 8 ohms
Volume interne : 45 litres
Puissance maximale : 30 watts programme
Réponse en fréquence : 30-40,000 Hz
Réponse spécifique +/-3dB 40 Hz - 30,000 Hz ( à 1m dans l'axe du tweeter en conditions anéchoïques)
Fréquences de répartitions : 45Hz (couplage acoustique) et 3,500 Hz
Sensibilité : 15w sur 8 ohms produit 96dB à 1m en conditions anéchoïques
Amplificateur recommandé : 15-30 watts par canal sur 8 ohms
Local d'écoute Jusqu'à 200 mètres cubes
Les docs des HP:
Bonne écoute,
Blues.
lien vers le forum de discussion:
Bientôt en ligne.
LES COMPTES-RENDUS
Amplificateurs intégrés:
Dual CV1460 et son tuner Harman Kardon HK620
Ampli-tuners:
Technics SA5460
Tuners
Akai AT2450
Enceintes:
Kef Cadenza
Philips 22RH427
PLatines vinyles
Dual 1219
Dual 604
Pioneer PL-516
Thorens TD125
PLatines cassettes
Comparatif platines K7
Yamaha K220
Comparatif: Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Platines CD
Akai CD M515
Magnétos a bande
mes creations:
Sélecteur 4
Divers:
L’oreille subjective
Comparatifs:
Comparatifs platines K7
Akai AM 2400 vs Akai AM 2450
matériel récent:
Amplificateur Rotel RA04
Harman Kardon HK 640
TUTORIELS
Rénovation filtres Kef Cadenza
Réalisation d’un galet presseur
TSF
Mes dernières photos