ENCEINTES QUART 590 MCS

 
 

ENCEINTES QUART 590 MCS


Voici une paire d'enceinte qu'il n'est pas courant de voir chez nous.

La Marque Allemande Quart fabrique des enceintes depuis prés de 40 ans, et l'on retrouve surtout ces enceintes dans les pays de l'Est (Allemagne, Pologne, Russie, Tchéquie, etc…).

Quart fabrique des enceintes de différentes gamme en Hi-Fi et en haut parleur de voiture.


Les enceintes Quart 590 MCS ont été fabriquées entre 1989 et 1991. La paire se vendait au prix de 6500 Frs de l'époque, soit environ 1469 € en 2011 selon calcul du pouvoir d'achat INSEE





Ces enceintes sont conçue dans une sorte de bois aggloméré très fin vraiment lourd (une enceinte pèse 16,5 Kg) et très compact. Un plaquage en chêne véritable vient habiller les enceintes même derrière et dessous  et un revêtement en tissus noir ressemblant à du velours fin est posé sur la face avant, donnant un côté sobre et élégant à cette enceinte.

Le tissus est découpé avec précision autour des hauts parleur. Je trouve le travail vraiment bien fait et pratique en cas de démontage où en effet, on ne risque pas d'abimer le tissus en démontant les HP.

Moins pratique pour le dépoussiérage…

par contre je note la finition impeccable et minutieuse.




Le modèle 590 est une enceinte 3 voies accouplée à un système MCS. Petite explication sur ce système.


Avec la série MCS, Quart revendique la fabrication d'enceintes conçues autour d'un son là où les autre choisissent dans les années 90 de faire des enceintes en visant un certain prix (Extrait de l'article trouvé sur un site allemand).




Le Saint Graal des fabricants d'enceintes et de pouvoir reproduire un maximum de basses dans la plus petite enceinte avec le minimum de distorsion.

Quart a mis au point le Système de contrôle mobile (MCS pour Moving control système) combiné aux attributs des HP principaux.

Au lieu d'utiliser une enceinte à suspension acoustique (close) qui tend à diminuer la sensibilité nécessitant des amplis de puissance élevée, ou à l'opposé d'utiliser un système basse reflex qui augmente cette sensibilité mais la distorsion aussi, souvent au détriment des basses, Quart propose une solution différente pour présenter un système innovant, le MCS.

Le Système de contrôle mobile utilise deux tubes tubulaires qui travaillent ensemble pour améliorer le son et la sensibilité. Ils possèdent une sorte de membrane d'amortissement tissée à l'avant de l'enceinte, cachés par une grille.

L'arrière des tubes est vide et va buter contre l'isolation placée en forme de vague à l'intérieure de l'enceinte.

Le plus gros tube fait réagir le haut parleur comme un système reflex en produisant un mouvement du boomer plus rapide afin d'obtenir des basses mieux définies.

Le petit tube ventile le gros tube, solution apportée pour réduire les distorsions.

L'air supplémentaire permet au boomer de se déplacer plus rapidement et avec précision.

Accordé à des fréquences inférieures de la plage d'audition de l'oreille humaine, le petit tube affecte uniquement la reproduction des notes les plus basse.

Ce système permet ainsi à cette enceinte bibliothèque de pouvoir restituer des sons descendant à 33 Hz sur le papier.

Ce sont les premières enceintes où j'ai pu voir que le câblage est en fils souples de 2,5mm2 entre les HP et le filtre.


Le système MCS démonté:



Le HP de grave et en dessous l'aigu:






Le filtre:




L'écoute.


Ecoutes faites avec un Scott 255S, encore une fois un superbe mariage (ampli sensiblement amélioré par le remplacement de capas de meilleures qualités que celles d'origine), un Harman Kardon HK620, un Dual CV1460 et un Rotel RA06

Le Dual apporte également un bel équilibre mais le rendu des basses plus important sur le Dual font qu'il faut jouer sur le volume et parfois le réglage des basses pour retrouver le meilleur équilibre par rapport aux autres amplis cités. A faible volumes, les basses sont un peu trop imposantes, mais ça reste honorable.

J'ai également essayé le Scott R74S, un 255 plus puissant mais dans son jus. De ce fait, s'il apporte effectivement un gain de puissance intéressant, il reste moins détaillé que mon 255.


Ca donne envie de mettre les mains dedans :)




Revenons à l'écoute.




Ces enceintes sont une belle surprise. Là, on est dans le haut de gamme.


J'ai toujours défendu et préféré les installations Hi-Fi datant d'avant le début des années 80 en restant loin de ce qui s'est fait après.

Pourtant, avec ces enceintes, j'ai fait une exception. Les 590 MCS m'ont fait admettre qu'il était possible dans les années 90 de faire de la musique de qualité comme on savait le faire avant sans parler de prix inaccessible.

La première surprise vient des basses. Pour faire simple, on a l'impression d'avoir un sub, un caisson de basse. Effectivement, ça descend très bas, c'est presque incroyable pour des enceintes de cette taille et avec un grave de seulement 20cm.

Je décide de mettre le concert de Toto à Amsterdam. Un choix volontaire car Toto enregistre toujours très bas (au passage un bon test pour tester les basses de vos installations).

C'est une belle claque. Ca descend vraiment bas tout en restant dynamique, tendu, propre. En montant le volume du Scott 255S de façon convenable  (!!!)  (aux 3/4) dans mon 25 m2 , on ressent les coup de la caisse basse de la batterie dans la poitrine. Comme au concert!!! (Attention, sans être aussi percutant. Mais c'est là et fort. En même temps, le volume au 3/4 est trop fort pour apprécier la musique dans mon salon. La limite, le bon compromis pour profiter de toutes les sensations et de l'écoute étant à un peu moins de la moitié).

Pas besoin de plus pour faire vibrer meubles et murs. Et quand un batteur décide de frapper de toutes ses forces, on l'entend  on le ressent! Et et même bien!

Tout ceci sans dénaturer les sons qui restent propres et naturels.

Le reste du spectre est tout aussi appréciable. Les sons sont propres, précis, jamais un instrument vient se mélanger à un autre. Au contraire, c'est aéré, chaque instrument a sa place sans jamais être à l'étroit. et de façon plutôt surprenante.

A faible volume, les basses descendent toujours très bas, mais l'écoute est plus douce, on apprécie tout autant les détails, la profondeur. L'envie de monter le volume est bien là, mai sen même temps on pourrait rester assis à écouter  des heures sans y toucher.

L'image stéréo est également remarquable pour des enceintes de cette catégorie. Les enceintes disparaissent pour laisser place à une scène sonore qui va devant et derrière les enceintes, mais qui s'étend également sur les côtés, bien au delà des enceintes.




Une paire d'enceintes neutres et fidèles qui permet à la fois de pouvoir placer les musiciens et d'en apprécier l'expression du jeu.

En effet, sur un concert de Hadouck Trio superbement enregistré, j'ai eu la surprise d'entendre les gens applaudir devant les enceintes, comme s'ils étaient comme moi devant une scène et les musicien faire leur prestation tout autour des enceintes, comme si finalement j'étais dans la salle, avec les spectateurs.

De par cette impression "holographique" ressentie sur des messages complexes, elles procurent de belles satisfactions dans des conditions domestiques normales d'écoute.

Je n'ai jamais entendu de système 5.1 offrir cette cohérence stéréo et cette impression "holographique" tout en gardant les qualités Hi-Fi minimum pour permettre d'apprécier la musique.




Des enceintes neutres qui permettent de laisser l'ampli s'exprimer tout en se comportant admirablement dans tous les domaines. On accède à un autre niveau de l'écoute musicale.

Et c'est un plaisir réel que de s'installer et fermer les yeux pour s'évader un moment et vivre des émotions et des sensations physiques données par la musique que l'on écoute.

Même si je possède des amplis déjà honorables, je pense qu'il me faudrait encore monter en gamme pour pouvoir en apprécier les limites et connaitre les éventuels défauts de ces Quart.




Caractéristiques:


Boomer de 205mm, saladier en aluminium

Médium de 50mm, saladier en aluminium

Tweeter à dôme en titane de 25mm

Puissance: 120/150 Watt

Réponse en fréquence: 33 - 32.000 Hz

Coupures: 510 / 3.100 Hz

Impédance: 4 Ohm

Dimensions: 532 x 310 x 315 mm (Hauteur / largeur / profondeur)

Poids: 16,5 Kg








Blues.

 

Accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Scott 299S


Martin Gamma 310

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

Sony CDP-7F

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos