TUNER PIONEER TX-608L

 
 

TUNER PIONEER TX-608L




Voici un petit tuner qui mérite d’avoir sa place dans ces pages.


Le Tuner TX-608L.




Cet appareil est quasi identique au Pioneer 6800. Seul quelques différences au niveau de l'électronique, notamment sur la séparation stéréo. Je ne saurais pas vous dire lequel est meilleur, sur le papier, les mesures sont identiques.

La fabrication de cet appareil a débuté en 1978.

De conception robuste, les matériaux sont de qualité. Façade alu, boutons en alu massif et la vitre du tuner est en verre véritable. Pas de plexi!

J'aime particulièrement ce tuner parce qu'il marque bien le passage entre les années 70 et les années plastique  avec le design froid des années 80.

Côté fabrication, on y retrouve l'aluminium et les lampes à incandescence du rétro éclairage des années 70. Le métal posé délicatement sur les chiffres et le barre graphe du tuner marquent également cette période où le design rimait avec qualité de matières nobles. Notons que sur les premières séries, ce tuner a été fabriqué avec un woodcase, tout comme le 6800.




A l'inverse, les signalisations aux led bleues et jaunes, ainsi que la police droite utilisée abordent en douceur le design des années 80, peut être avec un rappel des couleurs chaudes des 70's.




On retrouve la baguette alu collée au bas de la vitre, système qui sera largement utilisé dans les années 80, avec les baguettes en plastique.

Sur les boutons à levier, le support est en plastique. On a l'impression qu'il restait des boutons alu à utiliser pour vider les stocks.

Cela n'enlève rien à la beauté de ce tuner qui donne une image sobre, classe et élégante.

A l'écoute, ce tuner continue de surprendre. Un 3 cages qui permet d'obtenir une très bonne réception des stations.

L’électronique est simple et efficace. Notez le transformateur collé à l’envers, détail d’origine surprenant.





Le résultat est bon, la réception est plus qu'honorant, l'image stéréo est très bonne, avec une belle dynamique dans l’ensemble, et pas un souffle. Il peut capter bon nombre de station là où un Marantz 2230 n'en trouvera péniblement qu'une ou deux.

Le son est neutre, certains disent entendre un son métallique, ce qui n'est pas mon cas. Au contraire, cette transparence est une bonne alternative pour écouter les radios d'aujourd'hui. Tuner relativement transparent sans être analytique.




C’est le genre de tuner que j'aurais bien envie de comparer à des tuners 5 cages de renom pour réellement voir des différences, si tant est qu'on puisse en trouver à l'heure des radios diffusant du son compressé et pas forcément de premier choix. Il surpasse bon nombre de tuners de sa catégorie.


En bref, c’est un tuner plutôt bien conçu, séparation stéréo remarquable, sensibilité plus qu’honorable,

Le modèle que j'ai est dans un état impeccable. Je me demandais si le gars avant moi l'avais jamais sorti du carton d'origine!

La seule grosse difficulté avec ce genre d'appareil, ce sont les poussières et les traces de doigts. C'est incroyable comme ça ressort sur les photos (pour vous dire que j'en ai bavé pour les clichés).

Un excellent choix pour un petit tuner 3 cages.


Spécifications:


Sensibilité FM: 10,8 dBf (1,9uV)

Sensibilité DIN: Mono : 1,5uV / Stéréo: 50uV

Rapport signal / bruit DIN: Mono: 76dB / Stéréo: 66dB

Rapport signal / bruit à 65 dBf: Mono: 80dB / Stéréo: 74dB

Distortion: Mono: 0,1% / Stéréo: 0,2%

Répone en fréquence: 20 Hz à 15 kHz

Sortie audio: 650mV/4,3kOhm

Dimensions: 420 x 150 x 284 mm

Poids: 5,1 Kg



Bonne écoute


Blues.

 

Accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Luxman L3

Marantz 1090

Marantz PM450

Nikko NA390 II

Scott 299S


Pioneer TX-608L

Martin Gamma 310

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

Sony CDP-7F

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos