amplificateur harman kardon HK630

 

Cet Harman Kardon HK630 est le même que le HK430 présenté sur ces pages. Il est plus puissant avec ses 2 x 40 Watt, et les afficheurs sur la façade sont légèrement différents.



Attention, à ne pas confondre avec la série de même nom sortie pour des intégrés dans les années 90. Le HK630 en plastique noir est un intégré décevant. Si vous tombez sur un HK de cette série des années 90, préférez-lui le HK620, présenté aussi sur ces pages. lui en vaut la peine.


J'ai récupéré ce modèle dans son jus, un modèle américain, avec un transfo 220V / 110v d'origine, lui aussi.

Le son était bien baveux et les potentiomètres crachaient à tue-tête.

Cet ampli avait également un souci sur une voie.


Je commence par remplacer tous les composants de la partie ampli, ainsi que ceux de l'alimentation (condensateurs, transistors, etc...).




En premier lieu, remplacement des condensateurs d'alimentation qui avaient gonflé, nettoyage des potards.

 

Résultat, il y a encore un souci sur une voie, mais en même temps, le remplacement des condos de filtrage me montre que cet appareil a du potentiel.


Je décide donc de remplacer tous les composants, en choisissant de bons modèles de condensateurs sur le trajet du signal, sur les 2 voies, et en remplaçant les transistors par des modèles à faible bruit et appairés.

Notemment le BC560 qui est excellent ( merci encore pour les conseils de Gillou ;) )


Je modifie également des valeurs de capas.


Attention au remplacement des transistors par des équivalents, le brochage n'est pas le même, comme vu sur la photo suivante.


Avant:




Après:








Le résultat?


C'est tout simplement devenu un des meilleur ampli à transistors que je possède.

La partie préampli mérite également d'être remise à niveau.


Un mot sur la partie tuner.

Tout comme le HK430, c'est un excellent tuner. Sensible, aéré, ça descend bas et ça monte haut, avec une écoute nette et intelligente.


Pour l'instant, je n'utilise que la partie ampli, ayant un lecteur CD à volume réglable. Cet ampli est une tuerie qui détrône avec une vulgarité provocante mon Scott 255S, et pas que.

Je ne m'attendais pas à ça. Les graves deviennent tendus, rapides, ça descend, les aigus sont sublimes, un apport de dynamique, de présence, de détails que je n'imaginais pas possible sur cet appareil.


Du coup, je vais refaire la partie préampli à neuf.


Alors je sais, les préservateurs de vintage (que je suis aussi) vont peut être bondir, mais d'une part on peut revenir en arrière, et d'autre part, quand on entend le résultat, je ne crois pas qu'il y ait une seule personne me disant que j'aurais du respecter l'origine de cet appareil.


Ce HK630 bouge mes Esoter (qui sont gourmandes et difficiles à driver) de main de maitre.


Pour l'instant le seul ampli qui arrive à les pousser aussi loin, parmi tous ceux que j'ai eu, à l’exception d’un, dont je ne parle pas encore. sur ces pages, préférant rester sur des appareils à transistors.


Cela me motive à faire d'autres travaux:


Un travail qui a suivi, que j'ai déjà présenté dans ces pages, un Marantz 1060 dont la totalité des composants de la partie ampli ont été changés, et un sérieux travail sur la partie préampli, alim, etc...


Ensuite, un ampli Philips 386 qui mérite également une visite toute aussi sérieuse, au vu du potentiel qu'il a.


Dans son jus, face au HK630 non modifié, le Philips faisait de superbes promesses.


Mais pour l'instant, ce HK630 me satisfait aisément.

D'autres photos à venir...

Bonne écoute.

Blues.


 

Accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Scott 299S


Harman Kardon HK430

Harman Kardon HK630

Martin Gamma 310

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos