LA HI-FI VINTAGE

 
 
La Hi-Fi vintage


La musique est un langage universel

qui touche le coeur et l’esprit.  Un fabuleux voyage qui nous permet de

rencontrer d’autres cultures, de découvrir d’autres paysages, de traverser l’histoire de

notre planète par le bien être, le rire,

les larmes, l’interrogation, l’amour, l’étonnement, la découverte, etc... Un moment d’évasion, un fabuleux voyage dont on ne se lassera jamais. Le matériel Hi-Fi nous permet d'accéder à ce plaisir qu’est l’écoute de la musique.

Dans les années 60-70, de gros moyens ont été mis en oeuvre pour permettre une qualité de restitution la plus aboutie possible. Nous parlons d’amplificateurs, d’enceintes, mais aussi de sources diverses. Ces éléments, apportant chacun leur signature, leur couleur, leur orientation musicale, pour des plaisirs d’écoute différents.

Parce que l’écoute est subjective, propre à chacun, il est ainsi possible de choisir l'écoute qui sera la plus appropriée à notre oreille, à notre culture, à notre humeur du moment, à nos choix.

C’est dans les années 60-70 que la qualité de restitution était la plus intéressante et la plus aboutie. Chaque marque qui décidait de lancer un nouvel appareil s’attachait à y intégrer tout son savoir faire, en présentant des appareils esthétiquement bien finis, et en y intégrant les meilleures technologies afin de faire de la qualité l’argument de vente par excellence.

A l’époque, nous n’étions pas encore soumis aux lois du commerce actuel, aux règles de l’écologie et à l’économie actuelle qui tend de plus en plus à faire un bénéfice maximum tout en investissant le moins possible, souvent au détriment de la qualité et de la fidélité, en faisant du matériel qui ne doit pas durer pour faire marcher l’économie.

Qui a parlé d’obsolescence programmée?

Ainsi, une enceinte, un amplificateur même bas de gamme de cette époque permet d’apporter une signature, une particularité, une couleur, une qualité qu’il est bien souvent difficile d’égaler avec du matériel actuel parfois hors de prix.

C’est ce que je vous propose de découvrir sur ce site, par le biais de comptes-rendus sur différents appareils, sur différentes marques que je mets en ligne, en fonction de mes écoutes, de mon savoir faire et de mes expériences.

Tenter de traduire au plus juste avec des mots ce que tel appareil ou telle marque offre comme proposition sonore, comme avantage ou comme particularité est un peu le but de ce topic.

Certains CR ont déjà été publié sur d’autres sites par votre serviteur, mais je les reprends en tentant de les améliorer et en fonction de l’évolution de mes écoutes et de mes acquisitions, en essayant d’ajouter selon mon humeur un peu d’humour, de nostalgie, et pourquoi pas un peu de folie.

A cela, quelques astuces seront également proposées pour faire revivre un appareil qui, avec un minimum de soin et d’attention, pourra nous accompagner pendant des années encore.

Il existe beaucoup de sites intéressants et biens faits dédiés à la    Hi-Fi vintage. De plus en plus, même.

Loin de moi l’idée de parler de concurrence, mais plutôt de proposer peut être un complément, une approche un peu plus personnelle, de partager de façon conviviale, parfois intime mes expériences et moments d’écoute.

Un lien vers un fil de discussion permettra à celles et ceux qui le souhaitent de venir échanger, partager.

Le matériel de l’époque offre un autre avantage, celui d’une maintenance bien plus abordable que le matériel actuel.

Ces appareils étant conçus à parti de composants discrets, parfois avec une mécanique simple et robuste, il devient bien plus facile de remettre sur pied un amplificateur vieux de 30 ou 40 ans qu’un appareil récent.

J’ajoute une petite rubrique dédiée au matériel récent que je possède et qui mérite à mon avis d’avoir une place dans ces pages.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ces pages que j’en ai pris à les réaliser et que vous trouverez ici un complément d’infos utiles à celles que l’on trouve déjà sur le net.

Toutes les photos sont de moi, exceptées les quelques-unes où je cite l’auteur et / ou la mention : «Photo du net» lorsqu’elles viennent d’internet.

Ce modeste site a été fait de façon à ce que depuis n’importe quelle page, vous puissiez aller vers n’importe quelle page.
Ceci afin de faciliter la navigation.

De même, en bas de page, comme en haut, il est toujours possible de revenir à la page d’accueil.


J’ajoute un onglet livre d’or. Celui-ci a pour but de permettre à ceux qui veulent laisser un commentaire, une signature, de le faire.

Cette rubrique n’est en aucun cas un forum de discussion, et je ne pourrais pas répondre aux demandes d’aides ici, faut de quoi, ce petit site très modeste serait vite saturé.

C’est un site gratuit, sans publicité, ce qui veut dire qu’il n’est pas possible d’en faire un forum au sens propre du terme.

Je préfère garder la place (5 giga au total), pour publier le maximum d’articles.

C’est pour cela que j’ajoute un lien vers un vrai forum, gratuit, lui aussi, où là, on peut échanger et s’entre aider.

Merci de votre compréhension.


Bonne visite à toutes et à tous.

Blues.

 

navigation:


Vos  commentaires:


REMERCIEMENTS

Lien vers mon site sur les îles Canaries

Un site sur la rénovation de la Hi-Fi vintage à ne pas manquer

Café local et de qualité, entreprise familiale qui mérite d’être connue.

Ensemble, favorisons le commerce de proximité pour préserver ces qualités.









Un lien vers l’Hôtel d’un ami au Costa Rica qui en vaut le détour:

Hôtel Blue Conga


LES COMPTES-RENDUS

Scott 299S

Quart 590 MCS

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos

(cliquables)

















Bienvenue dans le monde de la HI-FI

Note. Je mets autant que possible les SM et les schémas des appareils présentés en libre téléchargement. Ces documents ont été téléchargé de nombreuses fois. C’est le but, mais c’est du boulot. Un commentaire ou un merci serait bienvenu pour m’encourager à continuer dans cette voie. N’oublions pas que certains sites font payer ces documents.