ampli / tuner marantz 2230
ampli / tuner marantz 2230
S'il est une marque qui fait couler beaucoup d'encre, c'est bien Marantz. Cet appareil, apparu en 1971, fait partie d’une série de 4 éléments: Les 2215, 2230, 2245 et 2270.
Il faut dire que certains modèles de la série 22XX ont de la gueule. Les choix peuvent être parfois étonnant, car si le 2230 a une superbe façade, le capot est entouré d'un vinyle vraiment décevant.
Mais la majorité s'accordera à dire que cet appareil est superbe à voir, moi le premier.
Allumé, c'est une petite merveille qui réchauffe une pièce dans la pénombre.
Sa particularité, la légendaire molette gyroscopique, est également très appréciée. Il faut reconnaitre que c’est agréable à l’utilisation.
Ajoutons-lui un woodcase et il se retrouve habillé avec une classe évidente.
Mais que cache-t-il sous sa robe?
C'est un appareil lourd à l'électronique bien remplie.
On y retrouve un châssis imposant avec les cartes électroniques séparées par fonction: Alimentation, pré-amplification, tuner, amplification, etc…
La partie tuner est un 3 cages classique, avec une carte séparé pour la démodulation et le décodage stéréo.
A l'écoute cet appareil est dérangeant. Beaucoup lui attribuent des qualités audio qu'il ne possède pas.
Il aura du mal à driver correctement bon nombre d’enceintes. Pour ne pas être déçu, on évitera de lui faire driver autre chose que des enceintes bibliothèques.
Certes, cet ampli/tuner est de bonne qualité. Le son semble coloré et chaleureux. On prends plaisir à l'écouter et à le regarder. Mais n'est-ce pas sa magnifique façade qui nous trompe notre oreille?
L'idée d'expérimenter plusieurs écoutes comparatives normales d'abord, puis en aveugle fut intéressante.
Les comparatifs se sont fait avec les amplis suivants: Rotel RA04, Scott 255S, Akai AM2400, Harman Kardon HK430.
Lors des différentes écoutes, la majorité des auditeurs ont placé le 2230 en première place sur un premier comparatif simultané.
Lorsque vinrent les écoutes en aveugle, je changeait d'amplificateur via un sélecteur de façon à ce que personne ne sache quel appareil jouait, la totalité des auditeurs a placé à chaque fois le Marantz 2230 à la dernière place.
C'est lors de ces écoutes que nous avons constaté que si le 2230 apportait effectivement une couleur, il n'était pas aussi chaleureux qu'on le pensait.
La coloration se fait au détriment de certaines fréquences mises en retrait.
Cela dit, la comparaison a été faite avec des appareils de qualité.
La partie amplification du Marantz 2230 reste honorable, colorée et somme toute assez musicale, mais avec une faiblesse dans la restitution des basses et un manque de détail que l'on regrette un peu. Il faut compenser / tricher en lui adjoignant des enceintes qui combleront quelques-unes de ses lacunes, comme les fabuleuses B&W DM4 pour retrouver ce son caractéristique et de qualité des années 70.
La partie tuner.
En écoutant le tuner du Marantz 2230, on retrouve un son plus chaud, mais encore un cran moins précis. C'est un petit tuner sympa, mais en dessous d'un Pio TX608L ou d'un Akai AT2450 en terme de qualité, de précision et de réception, de mon point de vue. Le 2230 a du mal à trouver certaines stations là où le pioneer s'en sort sans problème et sans antenne.
Ceci dit, ça reste agréable et avec le tuner en marche le 2230 recréé une ambiance sympathique et un peu plus chaude que la partie ampli seule.
La vraie surprise est venue de la sortie casque. Je ne m'attendais pas à avoir cette qualité. Mais là, c'est un réel plaisir. C'est bon, propre, dynamique. Le point fort de ce Marantz. Nous avons tous adoré.
En résumé, ce 2230 est un ampli qu'on aimerai tous posséder. La grosse surprise est la partie préampli, en tout cas pour l'écoute au casque qui est vraiment bonne.
Le tuner est moyen. Chaud, sympa pour recréer une ambiance vintage, mais moyen. A la rigueur, il lui faudrait une station qui passe de vieux tubes des années 60, Dylan, Piaf, Parker, pour qu'on puisse l'apprécier d'avantage, un peu comme on écouterait un vieux Teppaz pour le côté ambiance, mais pas pour la précision, ni pour la qualité.
Avec cet appareil, on paye la marque, une esthétique très réussie qui ne laisse personne indifférent. Le préampli semble excellent, L'ampli est bon, le tuner moins. Un petit ensemble Kenwood KA3700 / KT5300 apportera beaucoup plus à nos oreilles pour moins cher finalement pour une écoute radio.
Mieux encore, un Akai AT2400 avec un tuner AM2450 combleront les défauts de 2230 sans difficulté aucune pour bien moins cher, au vu des sommes d'argent délirantes qu'il faut lâcher pour acquérir un ampli ou un ampli/tuner d'occasion de la marque Marantz.
N'oublions pas que si ces appareils fonctionnent encore bien, 30 ou 40 ans après, ils n'ont plus la sonorité qu'ils avaient lors de leur sortie d'usine: ils ont vieillit avec leurs composants.
Il est facile de trouver une meilleure qualité chez beaucoup d'autres marques.
Mais cet appareil est beau et ne laisse pas indifférent sur un meuble de salon.
Caractéristiques:
2 x 30W sous 8 Ohms
Consommation: 220 Watt
Distortions harmoniques: 0,5%
Bande passante: 30 Hz à 20 kHz
Distortion d'intermodulation (IM): 0,5%
Séparation stéréo à 1 kHz: 40 dB
THD stéréo: 0,40%
Fabriqué au Japon entre 1971 et 1974
Dimensions (largeur x longueur x hauteur): 44 x 35,2 x 13,7 cm)
Dimensions sans la façade: (42,9 x 35 x 12,6 cm)
Référence Woodcase: WC-22
Bonne écoute.
Blues.
lien vers le forum de discussion:
Bientôt en ligne.
LES COMPTES-RENDUS
Amplificateurs intégrés:
Ampli-tuners:
Marantz 2230
Technics SA5460
Tuners
Akai AT2450
Enceintes:
Philips 22RH427
PLatines vinyles
Dual 1219
Dual 604
Pioneer PL-516
Thorens TD125
PLatines cassettes
Comparatif platines K7
Yamaha K220
Comparatif: Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Platines CD
Akai CD M515
Magnétos a bande
mes creations:
Sélecteur 4
Divers:
L’oreille subjective
Comparatifs:
Comparatifs platines K7
Akai AM 2400 vs Akai AM 2450
matériel récent:
Amplificateur Rotel RA04
Harman Kardon HK 640
TUTORIELS
Rénovation filtres Kef Cadenza
Réalisation d’un galet presseur
TSF
Mes dernières photos