AMPLIFICATEUR MARANTZ PM450
AMPLIFICATEUR MARANTZ PM450
AMPLIFICATEUR MARANTZ PM450
Comme pratiquement toutes les marques de la Hi-Fi dans les années 80, l’industrialisation se fait ressentir.
Le PM450 ne déroge pas à cette règle, comme toute la série.
Le plastique vient petit à petit remplacer l’aluminium qui lui, devient plus fin, les vu-mètres, lorsqu’ils ne sont pas supprimés, sont remplacés par des LED alors à la mode, et les éléments électroniques distincts sont remplacés par un circuit imprimé unique qui devient la carte principale, regroupant alimentation, préamplification et amplification.
Les économies sur les radiateurs de refroidissements se voient évoluer avec les ailettes de refroidissement en métal qui viennent remplacer les gros radiateurs en aluminium, alors plus chers.
A noter le flitrage qui perd également du poids.
Mais quelles conséquences?
Premier constat, le nombre de composants restreint. Cela suggère une sonorité tendant vers la transparence et la neutralité.
Les câbles en nappe font également leur apparition.
Ecoute:
Cet ampli propose effectivement une écoute neutre et transparente.
La diminution de l’alimentation et des condos de filtrage se fait ressentir.
On se trouve avec un ampli qui propose un son de qualité, relativement incolore, mais lorsque les instruments jouent en puissance, l’énergie vient à manquer.
Le ressenti du batteur qui met toute sa puissance à frapper sa caisse clair ne sera pas fidèlement retranscrit.
Mise à part cela, le PM450 reste un bon ampli pour accéder à la Hi-Fi, et de part sa neutralité permet de pouvoir choisir ses enceintes en fonction du son que l’on aime.
On évitera toutefois les enceintes anglaises gourmandes en énergie, comme les B&W ou les Kef.
S’il n’est pas à la hauteur d’un 1060 ou d’un 1090, il fera toutefois très bien son travail et saura procurer le plaisir de l’écoute avec un son propre et assez détaillé par rapport aux appareils de cette gamme des années 80.
Comme sur le 1090, on retrouve les curseurs de réglages séparés des basses, médiums et aigus
La particularité de cet ampli est la double source phono switchable via un potentiomètre progressif. Un ampli destiné au mixage? Dommage là encore de ne pas avoir le choix entre une cellule MM et une cellule MC.
Esthétiquement, le PM450 est joli, propre, et léger. Sur des Cabasse Dinghy, sur des Philips 22RH457, il sait se faire oublier pour laisser la place à la musique.
Un ampli qui, s’il n’atteint pas la qualité d’un 1090, permet de se faire plaisir en gouttant au plaisir de la Hi-Fi. Un bon ampli pour commencer.
Mais je dirais que beaucoup d’autres amplificateurs de la marque ou d’autres marques valent d’avantage le coup que l’on s’y arrêtent. Par contre, j’aime assez cette esthétique que je trouve moderne et sobre.
Blues.
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