Réparation d’un potentiomètre

 

Voici une astuce pour réparer un potentiomètre, dans ce cas précis, le potentiomètre est en fait un sélecteur d'entrée d'un vieux Kenwood KA3700. Pour simplifier je parlerai de potentiomètre, car mécaniquement, il n’y a pas de différence avec les sélecteurs rotatifs de l’époque utilisés sur les appareils Hi-Fi.

La tige du sélecteur est cassée.
Bien évidement, toujours difficile de retrouver le même modèle et la même valeur. Certains potentiomètres sont très difficiles à trouver.

Dans ce cas là, on récupère un potentiomètre qui sera sacrifié. Peu importe qu’il ne soit pas de la même valeur, ce qui compte est que la tige soit identique à l’extrémité pour recevoir le bouton qui est en façade.


Je sacrifie donc un potentiomètre avec la tige striée. Ca c'est encore assez facile à trouver, et j'ai du stock.
Sur la tige cassée, je coupe bien droit en dessous de la partie cassée avec une scie à métaux pour égaliser. Puis je perce un trou de 3,3mm. Attention à bien centrer.  
Souvent, les façades des amplis recouvrent une autre façade où sont fixés les différents boutons et potentiomètres. Ce peut être un avantage, car cela permet de "cacher" la réparation entre les deux façades si on prend bien ses mesures.

 

Je récupère la tige de l'autre potentiomètre que je coupe à la longueur voulue. puis je la mets dans une perceuse pour faire tourner et je viens appliquer un papier à poncer. Ceci afin de réduire de façon homogène la diamètre de l'axe qui ira dans le trou de l'autre potentiomètre.  
Le mieux est de s'y prendre en plusieurs fois pour ne pas louper le coup, voir de poncer un peu en forme de cône. L'idée est d'enfoncer la tige avec force.
Lorsque le résultat me conviens, je colle la tige avec de la locite 270 qui est un produit de freinage (le produit vert sur la photo). Avec ça, ça ne bougera plus. Aucun risque de décoller la tige. En fait il faudrait bien chauffer pour enlever la tige, et même là ce n'est pas garanti que ce soit simple.

Et voici le résultat final. Si on n'a pas de colle, on peut percer un trou de 1 à 2 mm de diamètre max en travers de la tige pour y mettre un axe. Je tacherai de montrer un exemple.

Voici l’amplificateur en question, Ce petit ampli Kenwood en valait la peine. Un ampli très musical qui peut aisément faire plaisir à nos oreilles avec pas mal de petites enceintes bibliothèques.




Blues.




 

accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Dual CV40

Dual CV1250

Dual CV1460 et son tuner

Scott 299S


Akai AA1135L

Scott R336

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

Réparation d’un potentiomètre

TSF

Mes dernières photos















accueil