AMPLIFICATEUR Naim Nait 1

 
 

AMPLIFICATEUR NAIM NAIT 1



Tout d’abord un grand merci à un ami, Daniel, pour m’avoir fait découvrir la marque et pour sa contribution importante.


Un peu d'histoire.

L'entreprise Naim Audio Visual a été créée en 1969 par le jeune Julian Vereker pour commercialiser un amplificateur à lampes. Déçu par les amplificateurs de l’époque, il en construit un pour son entourage. Naim Audio naît alors.

Le premier amplificateur commercialisé par la marque fut le NAP160, en 1971; le NAP 250, lancé en 1975, devint un classique. Son circuit d'amplification est désormais repris dans tous les designs des amplis Naim ultérieurs, jusqu’au lancement du NAP500 en 2000.

Naim produit 3 grandes familles de produit: Chrome, Black et olive.

Une des particularité des produits NAIM est l''utilisation de connecteurs professionnels, XLR, BNC, Din en lieu et place des RCA.

La société est basée à Salisbury, au Royaume-Uni.

Le NAIT 1 apparait en 1983 et est le premier amplificateur intégré de la marque.


Voici donc le NAIT 1, ampli réputé et bien vintage.




Aspect:


Je ne me suis pas trop appliqué pour les photos, car c'est petit et c'est très moche.

Notez que sur ce modèle, pour l'instant, il manque le potard (ce qui n'est pas choquant pour le coup)  

Disons-le tout net, cet appareil n'aura aucune chance pour une présélection de Miss France, ou Miss tout court.


L'électronique est fixée sur une sorte de Rack qui vient prendre place dans un box carré en aluminium.


La façade.


La façade???


Une pauvre plaque en alu super fine sur laquelle est collé un plastique reprenant la sérigraphie et les trous pour les organes de commandes.
Au passage, les trous de ce morceau de plastique super hypra fin ne s'alignent pas totalement avec ceux de la plaque alu qui sont bien plus gros  

 

Pour info, imprimez-vous une façade sur une feuille papier et faites-la plastifier, vous aurez un résultat bien meilleur.
C'est pas des conneries.

 

C'est pas le pire.


Pour l'ouvrir, c'est comme chez Dual, il faut dévisser les 4 pieds.

C'est là que tout se complique.

Il faut être capable de sortir le rack sans s'aider de la façade. Elle est d'une fragilité sans nom. On l'explose avec le petit doigt d'un enfant de 3 ans.


Passé cette étape, il faudra dévisser le transfo torique qui est très lourd. Vient ensuite un autre souci. Pour travailler sur les composants, il vaut mieux dessouder le transfo. C'est réellement plus sage.


Pis faut faire gaffe à la face avant……….


Je me répète, mais c'est fragile à ce point. Ceux qui ont déjà ouvert cet intégré savent de quoi je parle.


Malgré les précautions surréalistes prises sur cet appareil, notez le résultat. La façade en plastique (moins d'1 mm) part en morceau.






N'oublions pas, et là encore je me répète, que les trous de la façade en alu sont beaucoup plus grand que ceux de cet "autocollant" en plastique.


Je pense que vous avez saisi.



Pas mieux pour l'arrière où on se contente de faire correspondre d'une façon grossière les différentes prises avec les trous, sans aucune fixation.




Soyez rassuré, les boutons en plastique sont plus solides.


Voilà pour l'aspect de cet appareil.



L'électronique.







Ici, l'implantation des composants est relativement aéré. Si tous les composants se retrouvent sur une seule carte, on reconnait aisément la partie alimentation, la partie préamplification (phono, tuner et auxiliaire) et la partie puissance.


Cette électronique a pourtant de grosses lacunes que je vais développer avant de parler d'écoute.


Première règle d'or, sur cet appareil, si vous en trouvez un, il vous faudra absolument remplacer les condensateurs chimiques, les tantales et quelques transistors s'ils sont d'origine.

Rien que ça!!!

Le problème est connu, les composants vieillissent très mal sur cet appareil.

Notons au passage que certains modèles de transistors ne se trouvent plus.

D'après tous les appareils qui sont passé entre mes mains, je lui donne la palme d'horreur sans hésiter.


Ah, j'oubliais. Lorsqu'on dessoude les composants, les pistes se décollent avec la même facilité que la façade.

Il faudra vraiment avoir le bon fer à souder et bien le maitriser.


Allez, j'en rajoute encore un.


Selon le modèle que vous aurez, si vous avez de la chance, ce sera une plaque en époxy recouverte d'un vernis de protection.


Sinon? Ce sera pire, risque d'oxydation.


Et dans les deux cas, le risque que les pistes se décollent reste bien présent, et pas que sur le Nait 1. Le souci n’a pas été arrangé sur le Nait 2. Il s’emble même être pire au vu de la finition des circuits imprimés.




Gros plan sur un exemple de pistes décollées




Ah, vous en voulez encore un autre?


En sortie du préamp, il y a un relai de protection.

Lorsque les résistances de puissance à l'entrée des transistors de puissance de l'ampli crament, le relai ne se coupe pas.
Du coup, je n'ai pas trop compris la protection de ce relai…



En résumé:

1) Virer cette façade et en refaire une soi-même, mais là, une vraie façade
2) remplacer les composants fragiles par des équivalents plus costauds
3) remplacer également la face avant et arrière avec quelque chose de moins insultant.

4) avoir à portée de main un riche vocabulaire injurieux

5) faire sortir les enfants lors d'éventuelles rénovations si on n'est pas d'un tempérament patient...

 

Il faut savoir que lorsque vous trouvez cet ampli dans son jus, rien qu'en composants, si vous n'avez rien, ça peut aller jusqu'à une centaine d'euros.
Ajouté à cela les façades, refaire les sérigraphie, les perçages, etc...


Pour un petit intégré de 2X15 Watt, il vaut mieux réfléchir. Mon avis est que pour le prix de cette appareil, la conception et les finitions sont juste une insulte.


L'écoute:

Ici, les choses changent radicalement.


Sauf un détail que je me dois de rajouter.


Eh oui, il y en a encore un!

En effet, sur cet appareil, il n’existe aucun domaine où il n’y a pas un souci.

Lorsqu’on a pesté devant les plastiques et l’électronique, il faut bien pester aussi lors de l’écoute.

3 entrées: phono, tuner et tape.

Les entrées phono et tape sont tout bonnement inversées, de sorte que la voie droite se retrouve à gauche, et vice et versa.

L’entrée tuner est juste!!!!

Une grosse erreur de conception puisque les connecteurs d’entrées et les sélecteurs sont directement soudés sur la carte électronique.

En effet, à part les fils du transfo et de l’alimentation, il n’y a aucun fil.

Cette vérification a été faite sur 4 Nait 1 différents pour constater l’erreur de conception, mais au vu de l’électronique, c’est finalement assez évident et édifiant!!!

Pour un appareil de cette catégorie et de ce prix, c’est juste énorme.


Ceci étant dit, passons à l’écoute;


Nous avons affaire à un appareil de qualité. La signature de NAIM est bien présente. La fluidité, le rythme et la cohérence musicale. Superbe.

Par contre, peu de profondeur, l'image stéréo est quasi absente, point regrettable. Le son est parfois un peu sec sur l’écoute de CD.

Graves bien tenus, médiums expressifs, aigus nuancés et fins, bien qu’on aimerai le voir monter plus haut, mais scène sonore étroite.


Par contre cet intégré est capable de driver des enceintes complexes sans problème.


En effectuant quelques modifications, on améliore de façon sensible la qualité de ce petit intégré.


Sans s'éloigner de la signature NAIM, on améliore la dynamique, l'expression, et on tends vers une transparence appréciable, sans atteindre l'analytique.

Les graves se retrouvent également améliorés et les aigus montent plus haut.

Le manque de largeur dans la scène sonore reste le point faible, mai on se retrouve au final avec un appareil bien plus performant que l'original et qui surprendra vraiment au vu de cette boite à chaussure.


Pour ma part, c’est le seul appareil qui m’a fait découvrir le réel potentiel de mes enceintes B&W DM4, ce qui n’est pas peu dire.


Sauf qu'au vu du prix de l'occasion, entre 400 et 700 € un petit intégré avec autant de défauts que le Nait 1, il faut vraiment aimer la marque pour franchir le pas, avec tous les inconvénients qui vont avec.


Les fans apprécieront le fait de le bricoler, de le recaper.


Certains appareils, réputés ( ou pas ), et superbes, bien au dessus de ce petit intégré se vendent bien moins cher.

Il faut juste imaginer que dans cette plage de prix, on trouve le fameux Luxman L530 ou en cherchant un peu un L580. Rien que ça!



Caractéristiques:

Puissance: 2 x 15 Watt sous 8 Ohm

Dimensions: 21 x 29 x 8.5 cm (Largeur x profondeur x hauteur )

Sensibilité phono: 2,5 mV

Sensibilité tuner et auxiliaire: 75 mW

Réponse en fréquence: 20Hz... 20KHz

Consommation max: 100 VA

Poids: 5 Kg


Bonne écoute


Blues.

 

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