Enceintes Leedh elfe

 
 

Enceintes Leedh Elfe

Comment parler des Leedh Elfe sans dire un mot sur Gilles Milot?

En 1976 il fonde la marque LEEDH (Laboratoire d'Etudes et Developements Holophoniques).

Toutes les enceintes sont issues directement d'un travail de recherche, avec la passion, l'intime conviction que le travail de concepteur d'enceintes acoustiques relève d'avantage de la haute musicalité que de la haute fidélité, avec un savoir faire de lutherie avant tout.

Les enceintes Perspectives sont les premières enceintes de conception Gilles Milot, à qui l'ont doit la marque Audience, mais aussi les marques Microméga et Acoustical Beauty.

 

Accueil


lien vers le forum de discussion:


LES COMPTES-RENDUS

Scott 299S


Leedh Elfe

Martin Gamma 310

Quart QL 502 S

Sony TC-RX70

Dual C824

Pioneer CT-F700

Sony CDP-7F

TUTORIELS

TSF

Mes dernières photos















 

La Leedh Elfe, considérées comme l'enceinte la plus réussie de Gilles Milot, est sortie en 1985. Elle se situe entre les Théorèmes et l'Ether , toutes trois fabriquées en béton-plâtre.


Esthétiquement, l'Elfe est superbe. Ses formes arrondies et son laquage lui permettent de traverser le temps tout en conservant une classe à la fois sobre et futuriste.


Le volume interne des Elfe est entièrement rempli de Dacron, matière en mousse synthétique.En haut, sur 3 faces et en bas, sont collés de la thibaude de moquette.


Les Elfe étaient vendues environ 12000 Francs lors de leur sortie.

Le HP de grave / médium est un modèle focal de 21cm avec une membrane particulière en fibre de verre et un traitement de surface particulier qui serait un enduit de miellé de cochenille.

Le saladier en tôle est recouvert d'un cylindre en feutre afin d'éviter une cavité de résonance entre la plaque de champs et le cache poussière. Ce boomer / médium a été utilisé pour la première fois sur l'Aura.


La suspension est en caoutchouc.

Le tweeter est un AW048 de chez Audax, modèle utilisé sur les Théorèmes, et dans de nombreuses enceintes, comme les fameuses Esoter, mais avec un aimant supplémentaire et un capot anti-magnétique. La façade a été remplacée par un pavillon en élastomère afin de lui donner plus de niveau entre 5 et 10 KHz.

Le Boomer / Médium

Le Tweeter

Le filtre du tweeter est un filtre du deuxième ordre. Il est conçu de façon étonnante, sans aucune correction, ni linéarisation ni compensation d'impédance, ce qui laisse entendre que le tweeter n'a pas de défaut majeur. La simplicité du filtre permet de ne pas réduire le rendement de l'enceintes et de ne pas désamortir le grave.


Le boomer médium, lui, n'est pas filtré. Il se comporte donc comme un large bande et offre une belle linéarité.


Aux mesures, l'Elfe montre une impédance régulière qui ne descend pas au-dessous de 6 Ohms et offre également une courbe de réponse très linéaire avec une très bonne réponse dans les graves.


Photo du net:

Dimensions (HxLxP): 95 x 30 x 31 cm

Poids d'une enceinte: 40 Kg environ

Boomer/médium: Focal 8MF1 - 8 Ohms

Tweeter: Audax AM TW48A (remplacé aujourd'hui par la référence TW010F1).

Rendement: 92 dB

Puissance: 75 Watts

C'est ici que l'on se tait naturellement pour écouter.

Cette enceinte est surprenante. L'écoute est d'une précision saisissante, les graves sont tendus, mais c'est surtout rapide, précis.

Cette enceinte généreuse est sensible à la qualité de l'amplificateur. Avec un appareil bien choisi pour les driver, les Elfe montrent de belles capacités dynamiques, avec un grave étonnant pour ses dimensions. L'écoute est superbement détaillée, avec de belles subtilités notamment dans le rendu des tessitures vocales, avec une nette distinction des différents timbres.

Le Elfe s'accommodent de tous les styles de musique, donnant l'impression  que les instruments de musique sur lesquels jouent les musiciens sont en fait les Elfe elles-mêmes, que les micros devant lesquels chantent les chanteurs sont directement les membranes des Elfe.

Un beau travail de lutherie de la part de Gilles Millot.


Elles sont parfois comparées aux Opus de JMR, et je comprends pourquoi, mais également aux Esoter. J’ai trouvé un article sur le net qui décrit bien ce que j’ai ressenti, je le propose donc tel qu’il a été écrit:



J’ajoute un parallèle avec les Esoter Focus Time. En effet, les Esoter utilisent la même configuration HP basse/médium focal + tweeter Audax + filtrage. L’ajout de la seconde ferrite sur le tweeter apporte un gain un peu au dessus de l’Esoter, et le coffrage en béton apporte une transparence et une neutralité indéniable.

L’Esoter se démarquera par son image holographique de par ses aigus débaflés, et par ses basses tendues et qui descendent un peu plus. En contre partie, elles sont un peu moins neutres que sur les Elfe. Le médium est très juste sur les deux modèles, difficile de différencier les deux.

Avec l’utilisation d’un filtre actif bien réglé, les Leedh Elfe vont encore plus loin, offrant un spectacle musicale remarquable.


Un grand merci à Marc pour sa collaboration et le partage d’écoute.


Blues.

L’écoute:

Banc d’essai extrait de Hifi stéréo de 1985

Un lien vers un site vraiment intéressant dédié sur la marque Leedh qui mérite d’être connu:


http://www.living-leedh.com/