AMPLIFICATEUR SCOTT 255S
AMPLIFICATEUR SCOTT 255S
Je viens vous proposer un CR de l'année dernière que j'ai toutefois modifié et où j'ai inclut toutes les modifications que j'ai pu apporter à cet ampli.
1) Présentation.
J’ai récupéré un Ampli Scott 255 S à un bon prix. L’ampli est en bon état. La face avant est à nettoyer et les joues en bois ont perdu le plaquage à plusieurs endroits.
J'apprécie la facilité d'enlever le capot de dessus et le dessous pour pouvoir travailler les composants sans avoir à démonter les circuits imprimés.
2)Histoire.
Scott a produit 4 modèles différents du 255 S. Celui-ci est la deuxième série construite entre 1973 et 1974. On le reconnaît au bouton d’allumage en plastique rouge. Je crois que la première série avait le bouton en aluminium avec le centre rouge. Les séries suivantes ont retrouvé le bouton en aluminium avec le centre orange et je crois un voyant de mise sous tension à gauche du bouton. Les autres différences se situent dans le choix des transistors de puissance.
Il est assez difficile d’avoir des infos sur cet ampli et sur les différences de ces mêmes modèles.
Autre différence, le schéma. Pour avoir eu 4 255S entre es mains, aucun ne correspond au schéma, chacun ayant des différences notables. Visiblement, comme sur beaucoup d’appareils, les constructeurs adaptaient en fonction des composants disponibles, quitte à proposer 2 mêmes appareils qui ne se ressemblent pas de l’intérieur..
3) Caractéristiques :
30 watts/8 ohms
40 watts/4 ohms?
distorsion harmonique inf. à 0.5%
fréquence réponse = 20hz à25 khz +- 1db
bande passante 15hz à 35 khz ?
sensibilité phono = 2.5mv 100/50 kohms.
Tuner Aux Tape = 120mv 25kohms, S/B phono = 65db,
autres = 75db
filtre haut 9db à 10 khz
filtre bas 9db à 50hz
control bass +12db à -10db à 50hz
?control aigu +12db à -15db à 10khz
Préampli séparable de l'ampli par cavaliers.
4) Travaux.
J’avais envie de faire un CR utile pour ceux qui souhaitent bricoler comme je l’ai fait, en utilisant quelques astuces qu’il faut bien trouver lorsque l’on n’est pas équipé. Commençons par les joues en bois.
Les joues en contreplaqué sont en mauvais état. Je n’ai pas l’outillage nécessaire ni les compétences pour refaire le plaquage. Et comme je préfère le vrai bois, je décide de refaire les joues en bois plein. J’achète donc une planche en bois que je découpe. L’astuce consiste à fixer une règle en métal fixée sur la partie du bois qui ne sera pas utilisée pour guider la scie lorsqu’on n’a pas de tour. Une scie à métaux donnera une découpe plus propre qu’une scie à bois. Gros avantage pour le ponçage ensuite.
Quelques jours plus tard, suite à une panne, 3 transistors claqués et avec beaucoup d'aide sur les forums, je décide de remplacer tous les condensateurs chimiques de la carte amplification et de la carte préamplification par des modèles haut de gamme, les autres condos céramique, les diodes ainsi que tous les transistors, excepté ceux de puissance.
Les joues en sapin ne me plaisant pas, je décide également de les refaire en chêne, avec de la teinture d'alcool et du vernis pour un rendu plus fin.
Maintenant qu'il me plaît, place au plaisir.
Ici avec des enceintes Wharfedale que j'avais refaites aussi.
Une chose à retenir est que le fait d'avoir remplacé les condos par des modèles plus haut de gamme a affiné l'écoute et a augmenté la séparation des canaux. Cet ampli offre déjà une superbe qualité à la base, cette petite "modification" a apporté un gros plus peu négligeable.
Le son se rapproche des amplis à tube, chaud et précis en même temps. Et quelle pêche pour ses 2X30 Watt. Comparé à mon Rotel RA04 de 2X40 Watt, le Scott est plus puissant avec le potard de volume au quart que le Rotel avec le potard de volume à la moitié.
Les attaques sont sublimes, percutantes, les cymbales dégagent milles sonorités, on dirait que cet ampli s'amuse à retranscrire fidèlement les sons qu'il reçoit sans broncher. Rien ne lui fait peur, et aucune enceinte ne lui résiste. Et quelle patate! Outre mes préférences, il drive de main de maître mes B&W DM2 au rendement pourtant faible.
Ma préférence étant le mariage avec les enceintes Cabasse Dinghy 224 et les enceintes Esoter.
Avec les Cabasse, on est au concert. Tout y est, l'ambiance, la profondeur, le whisky.
Dans mon petit salon, lorsqu'on ferme les yeux, les murs semblent disparaître pour laisser place à une salle de concert. Chaque musicien prend sa place dans l'espace.
Patricia Barber entame l'album Companion. On la voit devant nous. Les aigus semblent sortir des enceintes pour nous envelopper d'un son cristallin et fin, d'une précision bluffante. Les voix sont bien mises en avant. Peut être trop sur certains album comme "Louis Amstrong chantant "c'est si bon", mais je préfère, car toute la chaleur et le chrunch de sa voix est là, et on en profite. Après tout, lorsqu'on écoute du Amstrong chanter, la musique n'est qu'un acompagnement, non? Un peu comme Brel ou Brassins.
Sauf que lorsque Louis attrape sa trompette, c'est un tout autre discourt qui entre en jeu, celui de la simplicité mélangée au style simple et efficace de l'inventeur des onomatopées chantées. Et là aussi, sur cet ensemble, c'est un régal, avec en plus la sensation d'être transportée à une époque où l'on souriait, où la joie de chanter s'affichait partout, sur les lèvres, les vêtements, mais aussi dans la musique simple, naïve, émotive et belle de ces chers disparus.
Un article intéressant sur la rénovation du Dual CV1260 sur le site suivant:
http://www.stef.free.fr/hifi/pages/Scott255S.html
Blues.
lien vers le forum de discussion:
Par ici:
LES COMPTES-RENDUS
Amplificateurs intégrés:
Scott 255S
Ampli-tuners:
Technics SA5460
Tuners
Akai AT2450
Enceintes:
Philips 22RH427
PLatines vinyles
Dual 1219
Dual 604
Pioneer PL-516
Thorens TD125
PLatines cassettes
Comparatif platines K7
Yamaha K220
Comparatif: Marantz 1050B
Sony TC-RX70
Dual C824
Pioneer CT-F700
Platines CD
Akai CD M515
Magnétos a bande
mes creations:
Sélecteur 4
Divers:
L’oreille subjective
Comparatifs:
Comparatifs platines K7
Akai AM 2400 vs Akai AM 2450
matériel récent:
Amplificateur Rotel RA04
Harman Kardon HK 640
TUTORIELS
Rénovation filtres Kef Cadenza
Réalisation d’un galet presseur
TSF
Mes dernières photos