martin gamma 310
martin gamma 310
Introduction;
Depuis longtemps j'aime comparer la musique, la Hifi à la photo, étant convaincu qu'il existe plusieurs points communs sur leurs appréhensions somme toute assez proches. Voici donc un petit compte rendu qui m'est venu à l'esprit lors d'une écoute hier soir.
En photo de portrait, on s'arrange le plus souvent pour proposer des photos soft, gommer les défauts de la peau, effacer les boutons et les rides pour présenter un portrait propre, séduisant. Le filles ne me contrediront pas sur ce point je pense.
Quoi que si, réflexion faite, elles n'ont pas de défaut!
Il existe pourtant un procédé appelé "effet métallique".
Cet effet est souvent utilisé lorsque l'on photographie un sujet à la peau très abîmée, très ridée, pour accentuer ces défauts et rendre la photo plus expressif, comme le montre l'exemple ci-dessous. Nous disons donc bien là que ce qui est en général considéré comme des défauts sur la photo lorsqu'on cherche à les effacer deviennent une qualité là où l'on cherche à les accentuer, à condition de considérer ces défauts, ces rides, comme une expression, le sillage d'un vécu, d'obstacles passés dans la vie, de souffrances peut être, mais d'expression.
Photo empruntée au très talentueux photographe Rodolph Simeon:
Au passage, le lien pour ceux qui veulent voir son talent:
http://www.m-peoplephotography.com/thestreet/index.html
Pourquoi je vous parle de ça?
Ou comment faire le lien entre la photographie et la Hifi, plus particulièrement l'écoute sur les Enceintes Martin Gamma 310?
Ces enceintes proposent un son de qualité, mais avec une prédominance sur le gros son, plaçant de ce fait la finesse et la douceur de restitution au second plan.
Parfait pour du gros son, du ACDC, nous en conviendrons tous.
Pourtant, j'écoute Sonny Boy Williamson interpréter "I'm trying to make London my home" en live.
Et là vient mon analogie avec la photo métallique.
Une voix, un harmonica, et une guitare rythmée par la technique de Clapton.
Sonny a 62 ans lorsqu'il interprète ce morceau. La voix est usée, un peu rauque, celle d'un vieillard de 80 ans.
La surprise de ces enceintes vient à ce moment. Contrairement à ce que j'aurais cru, elles accentuent légèrement ce côté vieille voix, relevant les défauts les plus lourds, la tessiture grunch et les "rides" traduites par cet essoufflement contenu, probablement aussi aidé par la nicotine et l'alcool, voir la maladie, que le pouvoir et l'amour de la musique arrivent à contrôler merveilleusement, ce qui donne au final une voix bien mise en avant, chaleureuse et veloutée tout en libérant la moindre expression que veux faire passer ce chanteur. Une voix mure, le paradoxe réussi d'un velouté accentuée par ces détails de voix cassée, usée, et ridée, défauts qui deviennent une qualité, un plaisir finalement.
Sur ces enceintes, écouter cette voix revient à regarder le portrait ci-dessus.
On se plaît à en apprécier toutes les imperfection d'un chanteur qui n'a pas la vocation d'avoir une voix de ténor, et du coup, ce sont ces défauts qui vont donner toute cette dimension à la voix d'un compositeur, versatile dans ses mélodies comme ses motifs rythmiques ou ses climats, excellent parolier à l'humour parfois pétillant, et harmoniciste hors pair.
L'harmonica suit le même chemin, s'accordant à merveille à l'expression du chanteur, proposant ainsi un lien étroit entre sa voix et son harmonica, harmonieux et coloré.
En photo, pour mettre en valeur une ride, on en accentue le centre et on rends flous les contours -> gros son qui accentue le principal mais élimine la finesse en rendant flou le contour de la voix, ce qui est un avantage de ce cas présent.
Du coup, ces enceintes ont révélé leurs secrets, confirmant encore et encore qu'une paire d'enceintes, si elle semble être à l'origine confinée à un style de musique, à une écoute, peut nous démontrer qu'elle ne reste pas emprisonnée dans ce carcan que l'on a défini à un moment pour révéler un talent caché, une expression radicalement opposée de ce qu'elle a l'habitude de nous offrir.
En conclusion, je dirais qu'une écoute sur mes enceintes B&W DM2 va me transporter dans une salle de concert agréable, à l'écoute propre, au décors presque somptueux où les musiciens semblent bien vivant mais aussi où les défauts sont masqués.
Les Martin au contraire me transportent dans un bar où prédomine l'odeur de la cigarette et de l'alcool, et où un chanteur fatigué et vieux continue à donner le meilleur de lui-même, où la fatigue et l'âge viennent colorer cette atmosphère, imposant un respect à l'écoute et au regard de ce chanteur, tel un sage que l'on écoute avec attention lorsqu'il a quelque chose à dire. Au final un rendu bien plus réel et bien plus présent, je dirais plus palpable, apportant un côté solide à l'écoute.
Un peu comme dans les westerns où les paysages et les cow-boys sont beaux, tellement bien cadrés que l'on oublierai peut être qu'ils sont sales, usés et qu'ils puent la sueur à plein nez.
A bientôt pour une suite détaillant les caractéristiques de ces enceintes.
Blues.
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